Football

L'Olympique Lyonnais et le Real Madrid ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord pour le transfert de l'attaquant hispano-dominicain de l'OL Mariano Diaz pour un montant de 33 millions d'euros dont 3 millions d'euros de bonus.

Ces bonus sont liés à des qualifications européennes de l'équipe espagnole, a précisé le club rhodanien.

Le joueur, qui sera présenté vendredi à 13h30 à la presse, a signé un contrat de cinq ans, a de son côté indiqué le Real.

"Des 33 millions d'euros seront déduit 35% de la plus-value réalisée par Lyon sur ce transfert conformément aux conditions définies l'an passé avec le Real", a expliqué l'OL.

Celui-ci rappelle "qu'aucune clause de rachat en faveur du club madrilène n'était prévue mais une clause réservant au Real Madrid un droit de priorité en cas d'accord de transfert avec un aure club."

Mariano devait initialement rejoindre le Séville FC avec qui il avait trouvé un accord, avant que le Real décide d'activer son droit de priorité.

En outre, l'Olympique lyonnais percevra 15% de la plus-value d'un éventuel futur transfert de Mariano.

Agé de 25 ans, Mariano Diaz, formé au Real Madrid, était arrivé à Lyon à l'été 2017 pour un transfert de 8 millions d'euros.

Avec l'OL, il a découvert le haut niveau alors qu'il n'avait évolué, hormis de rares exceptions, qu'avec la réserve du Real en 3e division.

A Lyon, Mariano a inscrit 21 buts dont 18 en Ligue 1 pour sept passes décisives.