Football

L'entraîneur légendaire de Manchester United, Sir Alex Ferguson, s'est exprimé publiquement pour la première fois depuis son opération au cerveau en mai dernier, dans une vidéo postée par le club anglais.

"Sir Alex", 76 ans, avait été opéré du cerveau à la suite d'une hémorragie cérébrale le 5 mai dernier. Il avait quitté les soins intensifs quelques jours plus tard.

Jeudi, Manchester United a publié sur son site internet une vidéo dans laquelle Alex Ferguson remercie tous ceux qui l'ont soigné "sans lesquels je ne serais pas là aujourd'hui", dit-il. L'Ecossais remercie aussi tous ceux qui lui ont envoyé des marques de soutien. Il promet en outre qu'il viendra voir les Red Devils "plus tard dans la saison", souhaitant "le meilleur à José (Mourinho) et aux joueurs".

Alex Ferguson, natif de Glasgow, s'était fait remarquer avec le club écossais d'Aberdeen, vainqueur de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe en 1983. Il a pris sa retraite sportive à la fin du printemps 2013 et reste l'entraîneur le plus titré du football britannique, de très loin.

En plus de 26 saisons aux commandes de ManU, "Fergie", au caractère bien trempé, a permis aux Red Devils de remporter entre autres 13 titres de champion d'Angleterre et deux Ligues des champions. En 1999, il a notamment réalisé un incroyable triplé C1-Premier League-Coupe d'Angleterre.