Football La nouvelle entité devrait évoluer sous le matricule du FC Ostiches la saison prochaine.

Une conférence de presse exceptionnelle était organisée ce lundi soir à l’administration communale d’Ath pour parler de l’avenir du football dans la cité des Géants.

La situation financière n’est guère florissante au Royal Géants Athois, ce n’est désormais plus un secret pour personne. À tel point que certains envisageaient ni plus ni moins que la faillite.

Une issue a été trouvée à l’initiative de la Ville d’Ath inquiète de voir son stade des Géants délaissé. Et cette solution passe par une union de bon sens entre Ostiches et le Royal Géants Athois. Mais on ne parle pas de fusion entre les deux clubs mais plutôt d’une absorption du RGA par le FC Ostiches. Dès la saison prochaine, le futur club jouera sous des couleurs vertes et rouges. Le nom du futur club n’est pas encore connu. Une proposition a été faite pour que l’entité se nomme Football Club du Pays Vert mais l’administration communale d’Ath, qui est à la base du rapprochement des deux clubs, aimerait que la nomination Ath soit présente.

Le futur club devrait donc évoluer en P1 si le FC Ostiches parvient à se maintenir à l’issue de la saison. Mais une surprise n’est pas à exclure. Ath possède un matricule intéressant. Certains investisseurs se sont déjà montrés intéressés par le rachat du matricule. D’autres pourraient aussi échanger le matricule. Des entités de promotion auraient aussi marqué leur intérêt. Seule pierre d’achoppement, et de taille, celui qui reprendra le matricule du RGA reprendra également ses dettes. Et il y en a quelques-unes… Dans ce cas-là, le futur club athois gagnerait une année ou deux.

Les deux clubs ont donc tout intérêt à se battre pour leur maintien. Les joueurs du RGA ont déjà prouvé qu’ils en avaient la volonté. Ceux d’Ostiches ont pris ce week-end trois points importants. Le staff de l’équipe première et les joueurs du RGA ont été prévenus ce lundi dans le courant de la journée de l’évolution de la situation.

Thomas Van den Bril