Football

Découvrez toutes les performances de nos expatriés


BRUXELLES Aux Pays-Bas, Nacer Chadli et Dries Mertens ont inscrit chacun un but lors du match Twente-PSV Eindhoven, dimanche lors de la 34e et dernière journée du championnat néerlandais, terminée 3-1 pour Twente. Auteur d'un excellent match, Chadli a inscrit son 10e but de la saison.

Dries Mertens a porté, sur penalty, son total à 16 réalisations. Avec 17 passes décisives au compteur, le Diable Rouge est le meilleur passeur de la eredivisie. Le PSV termine le championnat à la 2e place avec 69 points, Twente est 6e avec 62 unités.

Toby Alderweireld a disputé toute la rencontre remportée 0-2 par l'Ajax, champion avec 76 points, à Groningue.

Roda a battu Heerenveen 1-0. Martijn Monteyne et Arnaud Sutchuin Djoum ont joué tout le match pour Roda, où Davyd De Beule a été remplacé à 10 minutes du terme. Du côté d'Heerenveen, Yassine El Ghanassy a disputé toute la rencontre et Sven Kums est resté 66 minutes sur le terrain. Heerenveen, 42 points, est 8e. Roda, 33, est 16e.

Sepp De Roover a été aligné 66 minutes lors de la défaite 1-0 de NAC Breda sur la pelouse du Feyenoord. NAC termine 13e avec 38 points.

Jan Wuytens a joué 87 minutes lors de la victoire 3-0 d'Utrecht sur Heracles, où Matthias Schamp a disputé le dernier quart d'heure. Utrecht, 5e, compte 63 points. Heracles est 12e avec 38 points.

Jonas Van Kerckhoven a joué les dernières minutes pour Willem, vainqueur 2-0 de l'AZ Alkmaar. Willem termine lanterne rouge avec 23 points.

Mirallas décisif contre West Ham

En Angleterre, Kevin Mirallas a réalisé un doublé lors de la victoire 2-0 d'Everton sur West Ham, dimanche lors de la 37e journée du championnat anglais. Le Diable Rouge a inscrit ses deux buts sur deux tirs de l'entrée du rectangle. Il porte ainsi son compteur à six réalisations en Premier League.

Aligné toute la rencontre, Marouane Fellaini a participé à l'action du premier but. Everton compte 63 points et occupe la 6e position.

Tottenham s'est difficilement imposé 1-2 sur la pelouse de Stoke. Jan Vertonghen a joué tout le match, manquant une belle occasion de la tête et provoquant l'exclusion d'Adam, et Moussa Dembélé est monté au jeu à 20 minutes du terme. Son entrée a dynamisé le jeu des Spurs, qui ont trouvé le but de la victoire, signé Adebayor, peu après (83e). Tottenham s'empare, en attendant la rencontre d'Arsenal, de la 4e place avec 69 points, deux de plus que les Gunners.

Simon Mignolet a réalisé un bon match permettant à Sunderland d'obtenir un partage 1-1 contre Southampton. Sunderland est 17e avec 39 points, 4 de plus que Wigan, premier descendant. Les vainqueurs de la Cup doivent toutefois encore disputer deux rencontres.

Romelu Lukaku est resté sur la pelouse durant 80 minutes lors de la défaite 4-0 subie par West Bromwich Albion sur la pelouse de Nowich. WBA occupe la 8e position avec 48 points.

Dans les playoffs du Championship (2e div. anglaise) pour monter en Premier League, Leicester a été battu 3-1 par Watford, dimanche, après avoir remporté le match aller 1-0 et est éliminé de la course à la montée. Ritchie De Laet a disputé toute la rencontre pour Leicester qui restera donc en deuxième division la saison prochain. Watford affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale, Brighton-Crystal Palace (match aller: 0-0) en finale à Wembley. Le vainqueur sera promu en Premier League.

Courtois s'incline face aux champions catalans

En Espagne, Thibaut Courtois n'a rien pu faire pour empêcher l'Atletico Madrid d'être battu 1-2 par le FC Barcelone, dimanche dans le match de la 36e journée du championnat espagnol. Falcao avait pourtant ouvert le score pour les Colchoneros (51e), mais les nouveaux champions d'Espagne ont fêté leur titre, officialisé samedi suite au faux pas du Real Madrid, ont renversé la situation par Sanchez (72e) et un but contre son camp de Gabi (80e). Le gardien des Diables Rouges n'a pas eu d'arrêts difficiles à réaliser durant la rencontre. L'Atletico reste 3e de la Liga avec 72 points.

Jean-François Gillet sauvé

En Italie, Torino a partagé 1-1 sur la pelouse du Chievo Vérone, dimanche dans le match de la 37e journée du championnat italien. Jean-François Gillet est resté attentif tout le match ne s'inclinant que sur un tir croisé de l'ancien joueur de Charleroi Cyril Thereau, auteur de son 9e but de la saison.

Dolly Menga est à nouveau resté sur le banc turinois toute la rencontre. Ce point, le 38e de la saison, permet au Torino d'assurer son maintien en première division: Palermo, 32 points, a en effet officiellement rejoint Sienne et Pescara en tant que descendant.

Witsel s'illustre... pour un point

En Russie, malgré un but d' Axel Witsel en début de rencontre, le Zenit Saint-Pétersbourg a été tenu en échec 1-1 à Rostov, dimanche dans le cadre de la 28e journée du championnat russe et voit ainsi le CSKA Moscou (63 points) prendre 5 points d'avance en tête du classement. Witsel et Nicolas Lombaerts ont joué tout le match.

Enfin, au Danemark, le FC Copenhague d' Ariel Jacobs (champion depuis dimanche dernier) a été battu 0-2 par Esbjerg, dimanche, dans le cadre de la 31e journée du championnat danois. Copenhague reste bloqué à 64 points, 7 de plus que son plus proche poursuivant, Nordsjaelland.


© La Dernière Heure 2013