Football Selon Sky, Gareth Southgate aurait prévenu le gardien qu’il ne serait pas retenu.

L’annonce sera officielle ce mercredi quand Gareth Southgate divulguera le nom des 23 heureux élus qui rallieront la Russie mais le sélectionneur a visiblement tenu à prévenir le principal intéressé : sauf revirement de situation, Joe Hart ne disputera pas la Coupe du Monde.

Pourtant titulaire durant toute la campagne éliminatoire, Hart paye sa saison très compliquée avec West Ham, où il a perdu sa place une première fois en novembre puis une seconde en avril. Son vécu dans le groupe où, avec ses 75 sélections, il est le plus capé, n’a pas pesé assez lourd face à la forme du moment de Nick Pope, aucun match international mais brillant cette saison avec Burnley.

Devant lui, Jordan Pickford (Everton) part avec une longueur d’avance sur Jack Butland (Stoke) pour la qualité de son jeu au pied.

À l’instar d’Hart, un autre cadre peut se sentir menacé vue sa saison très moyenne à Chelsea : Gary Cahill. La blessure récente d’Alfie Mawson pourrait toutefois le sauver.

Gareth Southgate est attendu sur d’autres sujets brûlants. Sa volonté d’ouvrir son groupe aux jeunes va-t-elle se traduire par l’appel des latéraux Trent Alexander-Arnold à droite pour seconder Kyle Walker et à gauche par une convocation du jeune Ryan Sessegnon qui a beau évoluer à Fulham en Championship mais qui est considéré à 17 ans comme le plus grand espoir à ce poste du continent sachant qu’Ashley Young et Ryan Bertrand postulent ?

Autre interrogation : que faire de Jack Wilshere ? Absent depuis l’Euro qu’il avait traversé comme une ombre, le milieu d’Arsenal a été rattrapé par sa fragilité physique chronique et avait déclaré forfait la veille du match amical aux Pays-Bas.

S’il apparaît comme l’un des seuls à pouvoir insuffler un soupçon de créativité au milieu, le convoquer reviendrait pour The Guardian "à jouer à la roulette russe".

Reste à savoir si Southgate sera prêt à prendre le risque. Le sélectionneur a déjà posé un premier choix fort : chacun des sélectionnés aura droit à une semaine de vacances. Les joueurs de Manchester United et de Chelsea qui s’affrontent en finale de Cup ne sont attendus à Saint-George que le 28 mai, ceux de Liverpool qui disputent la finale de la Ligue des Champions ne retrouveront le groupe que le lundi 4 juin. Ce qui ne laissera à l’Angleterre qu’un seul match amical avec l’intégralité de son groupe, le 7 juin contre le Costa Rica.