Football

En devenant le joueur belge le plus cher de l'histoire, Christian Benteke suscitera une énorme attente de la part du staff et des supporters de Liverpool. Le Diable Rouge aura-t-il les épaules assez larges pour y répondre? Voici quelques critères objectifs...

Le football n'est pas une science exacte, c'est bien connu. Prédire la réussite ou l'échec d'un joueur est évidemment impossible. Ceci étant, le remplaçant de Raheem Sterling, cédé à Manchester City cet été, semble posséder plusieurs atouts pour briller à Anfield.

Il connait le championnat anglais

Christian Benteke s'y est déjà illustré. Après avoir été meilleur buteur de son club Aston Villa en 2012-2013, il a joué un rôle majeur lors de la dernière saison en inscrivant 13 buts en 26 matches, épargnant de justesse une réléguation aux Villains.

C'est un buteur

Le diable rouge est un buteur, et les statistiques sont avec lui. Avec 49 buts en 101 apparitions sous le maillot d'Aston Villa depuis le 15 septembre 2012, il a réussi l'exploit de terminer 9ème meilleur buteur de la Premier League 2014-2015 malgré une blessure au tendon d'achille qui l'a privé de 6 mois de football.

Il possède un style de jeu polyvalent

Le nouveau renfort des Reds permettra à Liverpool d'ajouter une dose d'imprévisibilité à sa tactique. Excellent dans le domaine aérien, il pourra compter sur plusieurs joueurs créatifs tels que Milner, Couthino ou encore Firmino pour lui adresser un centre décisif. Balle au pied, il possède le sang-froid nécessaire pour faire la différence face au but, comme il l'a déjà prouvé à maintes reprises avec Aston Villa.

L'expérience au niveau international

En plus de l'expérience acquise en Premier League, Christian Benteke a déjà fait ses armes en équipe nationale belge. Avec 7 buts en 27 apparitions, il constitue un des meilleurs atouts offensifs des Diables Rouges. Nul doute que cette expérience à haut niveau aura son importance.

La complicité avec ses co-équipiers nationaux

En arrivant à Liverpool, il rejoindra deux autres belges, Divock Origi et Simon Mignolet. Le portier, qui en est à sa troisième saison à Liverpool, pourra si le besoin s'en fait ressentir l'aider à mieux appréhender les spécificités de Liverpool.

Enfin, il ne faut pas oublier que Benteke n'est encore âgé que de 24 ans. Un éventuel début difficile sous les couleurs des Reds ne signifierait pas un échec pour autant. Les installations ainsi que le haut professionnalisme des joueurs et du staff devraient lui apporter toutes les chances de percer dans le top anglais, aujourd'hui...ou demain!