Football Fabio Cannavaro va encore tenter de faire venir d’autres Diables en Chine cet été.

Axel Witsel a failli ne pas être le seul Belge à Tianjin cette saison. Fabio Cannavaro, l’entraîneur du club, l’a reconnu alors que le championnat chinois débutera ce week-end. Plusieurs autres Diables étaient sur les listes de recrutement.

Dries Mertens fut le plus proche d’un transfert à Tianjin. "J’ai parlé avec Dries", explique Cannavaro dans une interview accordée à nos confrères du Nieuwsblad. "Mais quand on a commencé à discuter, il a subitement commencé à beaucoup marquer avec Naples. Cela n’est donc pas allé plus loin que ces bavardages au téléphone."

Dries Mertens avait tout de même reçu une offre (mirobolante) de Tianjin. Il avait posé des questions à Axel Witsel sur la vie en Chine puis, après une nuit de réflexion, il avait décidé de rester en Italie.

Marouane Fellaini avait aussi été une possibilité pour Tianjin. "On me l’avait proposé", précise Cannavaro. "Mais j’ai répondu à son agent que je cherchais un autre profil."

L’ancien Ballon d’or était plutôt charmé par Radja Nainggolan. "Il est d’autant plus intéressant qu’il aurait pu obtenir un passeport asiatique et donc ne pas prendre l’une des places possibles pour les étrangers hors Asie. Mais cette règle a changé et on ne peut plus prendre que trois étrangers maintenant, peu importe le continent."

Après avoir trouvé son patron au milieu avec Witsel, Fabio Cannavaro avait cherché un attaquant ces dernières semaines. Et c’était encore un Diable qui figurait en haut de sa liste : Romelu Lukaku. "On a parlé avec Romelu", raconte l’Italien (qui oublie tout de même de mentionner que Lukaku lui avait répondu qu’il s’estimait trop jeune pour aller en Chine). "Le problème venait d’Everton qui ne voulait pas le laisser partir. Le fait que Romelu soit encore jeune n’est pas un problème. Certains pensent qu’un joueur comme lui ne peut pas venir ici mais c’est faux. Romelu pourrait très bien venir. Regardez Oscar qui a quitté Chelsea pour Shanghai SIPG à 25 ans. Le football est le football partout dans le monde."

Après Lukaku, la direction avait tenté Falcao et Rooney mais Cannavaro avait mis son veto car il ne veut pas de trentenaires. Les pistes Aubameyang et Diego Costa avaient été tuées dans l’œuf car les clubs (Dortmund et Chelsea) avaient refusé les négociations. Finalement, Tianjin a reçu Junior Moraes, attaquant du Dynamo Kiev, en prêt pour six mois.

Cet été, lors de la réouverture du marché des transferts, le club de Cannavaro compte se renforcer. Et draguer des Diables. "Je cherche plutôt des joueurs de 28-29 ans. Il y a des joueurs fantastiques dans votre équipe nationale qui pourraient être intéressants pour la Chine."

Même s’il est promu parmi l’élite, Tianjin est déjà ambitieux. Les patrons du club aimeraient lutter pour le titre dès la saison prochaine.


Ils joueront en Chinese Super League