CHARLEROI - Bertrand Laquait prolonge!

Jean-François Prévost Publié le - Mis à jour le

Football Le gardien français veut rendre la pareilleà Charleroi qui l'a sorti de l'anonymat

CHARLEROI Bertrand Laquait qui avait préalablement signé, avec Charleroi, un contrat portant jusqu'en juin 2004, a prolongé jusqu'en 2006. «Nous venons de réaliser une opération formidable car notre gardien français, qui compte parmi les meilleurs de notre championnat, était très courtisé», se réjouit Moggi Bayat.

Cet arrangement survenant à la veille du match Charleroi - Anderlecht, certains y décèlent un symbole dans la mesure où Bertrand Laquait avait été pressenti par le Sporting du stade Vanden Stock.

L'intéressé n'y voit, lui, nulle malice: «C'est une pure coïncidence car je n'ai jamais eu l'envie de rejoindre Anderlecht. Je suis donc très heureux d'être parvenu à un accord avec Charleroi. Je me plais beaucoup chez vous et plus particulièrement dans la maison que j'occupe à Villers-la-Ville où va me rejoindre mon amie nancéenne qui peut désormais prendre un peu de recul avec son boulot. J'ai vingt-six ans: l'avenir me sourit!»

Bertrand Laquait entend respecter ses engagements jusqu'au bout avec le club qui l'emploie désormais depuis bientôt un an... et qui est devenu celui de son coeur: «Je n'oublierai jamais que Charleroi m'a en quelque sorte sorti de l'ornière. Une carrière de footballeur est faite de hauts et de bas. Or les gens du Mambourg m'ont permis de retrouver une courbe ascendante. Je compte bien les en remercier à ma façon. Je me dois de leur rendre tout ce qu'ils m'ont déjà donné. Je veux contribuer à la reconstruction en cours de ce club attachant qui se réinstallera progressivement parmi les valeurs sûres du football belge.»

Bertrand Laquait évoque déjà le choc de vendredi: «Il ne faut pas se tromper de rendez-vous: Anderlecht ne se présente pas du tout en rival de notre Sporting. Nous jouerons simplement pour un bonus. Nous aurons donc l'esprit libre pour réaliser un gros résultat. Nous avons déjà tellement perdu des points que nous avions à notre portée que l'inverse peut également se produire. A cet effet, je ne manquerai pas de rappeler que lors de notre dernier déplacement à Bruges, nous n'avions a priori aucune chance de succès, même partiel: nous avions pourtant remporté le match.»

Pour le gardien français, ce match s'apparentera à un événement: «Je n'évoluais pas encore à Charleroi la saison dernière quand les deux clubs s'étaient rencontrés au Pays noir. Au match retour, je relevais tout juste d'une indisponibilité. Je n'étais pas prêt à disputer ce match. Wilfried Godart y suppléa Istvan Dudas après que ce dernier se fut blessé, assez tôt dans la rencontre. Ce sera donc une grande première pour moi. Je ne m'inquiète pour autant. Au contraire: la perspective de défier le grand Sporting m'émoustille vraiment, au même titre qu'elle stimule mes équipiers.»

Bertrand Laquait, qui convainc tout le monde depuis qu'il évolue à Charleroi, paraît déborder d'assurance. Au point de compliquer la tâche des artilleurs anderlechtois? «Je vais me concentrer davantage encore que de coutume sur ma mission spécifique. Je n'ai jamais été perturbé par le fait que mon contrat allait arriver bientôt à échéance mais il est clair que sa prolongation me remplit d'aise.»

© Les Sports 2003

Jean-François Prévost

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tenez à la fois les rênes de votre foyer et de votre vie professionnelle. Vous voulez tout contrôler.

Taureau

Vous êtes freiné dans votre élan. Quelques obstacles se dressent soudainement sur votre route.

Gémeaux

Vous prenez un risque jugé insensé par vos proches. Vous voulez évoluer professionnellement.

Cancer

Vous êtes très attaché aux valeurs véhiculées par la famille. Aujourd’hui, vous y êtes totalement impliqué.

Lion

Vous multipliez les occasions de sortie, de rencontre si vous êtes seul.

Vierge

Vos talents d’intermédiaire s’avèrent utiles pour ramener le calme dans la cacophonie qui règne dans votre cadre de travail.

Balance

Ce n’est pas le moment de prendre un risque financier. Les tentations sont grandes, mais votre budget ne vous le permet pas.

Scorpion

Votre relation sentimentale est épanouie et chaleureuse. Vous savez profiter de la vie à deux.

Sagittaire

Vous avez toutes vos chances de nouer une nouvelle relation. Vous avez un coup de cœur.

Capricorne

Vous n’êtes pas fermé à la critique. Vous êtes même très attentif à ce que les uns et les autres pointent du doigt.

Verseau

La patience et la tolérance permettent de rétablir l’harmonie dans votre foyer. Vous êtes plus à l’écoute de votre conjoint.

Poissons

Votre sens des affaires s’affirme. Vous avez un coup d’avance sur vos adversaires.

Facebook