Football L’absence du groupe ultra ne se fera pas au détriment de l’ambiance, ce dimanche.

On le sait : les Storm Ultras ont interrompu leurs activités pour une durée indéterminée, suite au drame (le meurtre présumé d’un homme) survenu aux abords de l’une de leurs soirées, à Jamioulx, à la fin du mois de février. Ils ne seront donc pas présents en tribune 4 ce dimanche. Et c’était déjà le cas le week-end dernier, face à Lokeren. Ce qui a obligé l’Amicale des supporters à trouver une solution afin que cela n’ait pas (trop) d’impact sur l’ambiance.

"La BAC09 (NdlR : le deuxième groupe ultra du club, qui animait historiquement la partie inférieure de la T4 avant la rénovation du stade) s’est portée candidate et l’un de ses membres occupait un perchoir", explique Amaury Otoul, le président de l’Amicale des supporters. "Pour une première, c’était plutôt positif même si le but encaissé après deux minutes n’a pas aidé. Des choses sont toutefois à améliorer."

Et ce sera le cas dès ce dimanche, face aux Rouches. "Un deuxième perchoir devrait être utilisé, probablement par une autre personne de la BAC09 afin que l’ambiance gagne toute la tribune."

Mais en aucun cas il ne s’agira de prendre la place des Storm Ultras. "Personne ne les remplace et tous les groupes sont solidaires pour que la tribune continue à chanter d’une seule voix. Mais il est évident que voir un groupe s’absenter après 17 ans de tribune se ressent forcément et se remarque. Mais la T4, ce n’est pas uniquement un ou plusieurs groupes de supporters. Ce sont 2.000 personnes qui doivent chanter et bouger pour encourager l’équipe", continue Amaury Otoul, qui n’exclut pas la possibilité de voir des animations fleurir dans la tribune avant la rencontre.

"Une réunion de sécurité est prévue ce mercredi et une décision sera prise", termine-t-il, persuadé que l’ambiance dans les tribunes sera aussi exceptionnelle que l’enjeu sportif de la rencontre…


De l’ambiance aussi en T3

Qui a dit que l’ambiance au Sporting était uniquement réservée à la T4 ? Depuis le début de la saison, un nouveau groupe d’animation, le Black Ground Charleroi, tente d’animer la T3, réputée comme une tribune familiale où l’ambiance est beaucoup moins chaude que derrière les buts. "Nous sommes un groupe jeune et dynamique qui souhaite animer une tribune 3 trop longtemps endormie", écrivait le groupe en début de saison dans un communiqué. Petit à petit, la sauce est en train de prendre et on a même vu un tifo jaillir de la T3 lors de Charleroi-Lokeren. De bon augure pour la suite…