Football Les "Blues" enregistrent le transfert record de l'année. Et c'est comme cela depuis trois saisons...

LONDRES Le championnat anglais est bien celui où transite le plus d’argent. Surtout depuis l’arrivée du milliardaire Abramovitch à la présidence de Chelsea. Le club londonien détient même le record absolu en matière de transfert. Pour la troisième année consécutive, Chelsea, dont l’unique but cette saison est de gagner la Ligue des champions, a concrétisé la transaction la plus chère en Europe.

Après Didier Drogba (Marseille) en 2004 pour 36,2 millions d’euros, Mickaël Essien (Lyon) en 2005 pour 35,9 millions d’euros, voilà Andrei Shevchenko (Milan) pour 45 millions d’euros.

Cependant, le Real Madrid détient toujours le record des deux plus gros montants avec Luis Figo en 2000 et un chèque de 61,3 millions pour sa venue depuis Barcelone. Mais surtout l’arrivée de Zinedine Zidane à Madrid en provenance de la Juventus pour la somme de 75,8 millions d’euros. Record absolu ! Mais pour combien de temps vu les moyens illimités du président russe ?

Cette année, les deux plus gros transferts, financièrement parlant, sont à l’actif de la Premier League. Juste derrière Shevchenko, on retrouve le jeune milieu de terrain Michael Carrick qui passe de Tottenham à Manchester United pour 27,2 millions d’euros.

Un autre monde en regard des montants échangés dans notre championnat…