Football Il sera rétrogradé en D3

BRUXELLES Le club belge de Geel (2e division), reconnu coupable de corruption lors d’un match de la saison 2004-2005 sera rétrogradé d’une division et est condamné à une amende de 6250 euros, a décidé mercredi soir la Commission de contrôle de l’Union belge de football (URBSFA), annonce la presse belge jeudi. Cette décision doit cependant encore être avalisée par le Comité exécutif de l’URBSFA, selon la procédure en vigueur en Belgique.

Selon l’URBSFA, Geel a bel et bien tenté de truquer le match qui l’opposait en fin de saison passée à Waasland, via l’homme d’affaire chinois Ye Zheyun (au centre d’autres affaires de corruption en Belgique) et le footballeur suisse Jean-Pierre La Placa (Waasland) qui aurait servi d’intermédiaire. Ce dernier écope d’une suspension de trois ans, éventuellement avec extension au niveau international.

Geel est le premier club sanctionné dans le cadre d’une séries de dossiers de matches truqués qui concernent les championnats de 1re et 2e division en Belgique.
Le club et le joueur qui avaient plaidé non coupable, disposent de trois jours pour faire appel.