Cristiano Ronaldo envoie le Portugal en demi

Benoît Delhauteur Publié le - Mis à jour le

Football

C'est l'inévitable Cristiano Ronaldo qui a ouvert la marque de son crâne gominé après un caviar de Nani

VARSOVIE Le Portugal, grâce à un but d'un Cristiano Ronaldo irrésistible, s'est qualifié pour les demi-finales de l'Euro-2012 en battant la République Tchèque 1 à 0 (mi-temps: 0-0), lors du premier quart de finale de la compétition, jeudi à Varsovie.


Le finaliste de l'Euro-2004 rencontrera en demi-finale le 27 juin, à Donetsk (Ukraine), le vainqueur du quart de finale opposant samedi, l'Espagne à la France.


Dominateurs pendant toute la rencontre, les hommes de Paulo Bento ont pris l'avantage à la 79e grâce à une puissante tête piquée de Cristiano Ronaldo, pour son troisième but de la compétition après son doublé contre les Pays-Bas.
Auparavant les Portugais s'étaient procuré les occasions les plus franches, notamment par Ronaldo tapant deux fois les poteaux (45+1, 49) et Hugo Almeida marquant un but de la tête logiquement refusé pour hors-jeu (58). Mais les Tchèques privés de Tomas Rosicky blessé, avaient pu compter sur la vigilance de leur gardien Petr Cech.


Le Portugal qui n'a jamais remporté l'Euro, accède pour la 4e fois dans le dernier carré d'un championnat d'Europe (1984, 2000 et 2004).


Grâce à cette victoire, la Selecçao prend aussi sa revanche sur le quart de finale de l'Euro-96 que les coéquipiers de Karel Poborsky avaient remporté 1 à 0.


Dans les trois autres quarts de finale, la Grèce défie l'Allemagne à Gdansk vendredi, l'Espagne affronte la France, à Donetsk samedi et l'Angleterre rencontre l'Italie, à Kiev dimanche.


© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner