Football Le médian franco-ivoirien effectuera ses débuts, mais ce sera sur le banc

SCLESSIN Siramana Dembéle, le deu- xième et dernier renfort acquis par le Standard durant le mercato (en attendant l'arrivée d'un attaquant et d'un défenseur polyvalent...), fera lui aussi ses débuts dans le championnat belge. Mais le médian franco-ivoirien débutera sur le banc contre Zulte-Waregem. «J'ai eu peur de ne pas être qualifié car j'étais en conflit avec Setubal: mon ancien club m'avait intenté un procès, estimant que j'avais cassé mon contrat de façon abusive», explique Sira, également surnommé Makelele. «Mais la commission arbitraire portugaise m'a donné raison. Setubal a été débouté et le syndicat des joueurs portugais va s'attacher à obliger le club à me payer les arriérés de salaire.»

Le médian défensif de 28 ans a donc reçu à temps l'autorisation de transfert international, émanant de la fédération portugaise. Ce qui l'autorise à jouer dans notre championnat. «Tout est bien qui finit bien: je suis très heureux d'être dans le noyau», commente Siramana Dembéle. «Je vais découvrir la chaude ambiance de Sclessin. En espérant qu'à la fin tout le monde puisse chanter! Je ne débuterai sans doute pas la rencontre. Mais je comprends tout à fait que l'entraîneur confirme l'équipe du premier tour puisqu'elle a terminé en tête. Je vais essayer de démontrer aux entraînements que je mérite ma place mais je suis patient: tout vient à point à qui sait attendre.»

Le joueur qui portera la vareuse n°30 ne devra peut-être attendre qu'une semaine avant de bénéficier de circonstances favorables. Christian Negouai, son concurrent et ami, est sous la menace d'une suspension à Saint-Trond en cas de nouvel avertissement ce soir. Quatre autres Standardmen manqueront le déplacement au Staaien s'ils écopent d'un carton jaune contre Zulte- Waregem: Deflandre, Geraerts, Walasiak et Wamberto.

© Les Sports 2006