Football

L'entraîneur néerlandais Dick Advocaat, qui était arrivé en mars et avait assuré le maintien des Black Cats dans la foulée, a démissionné de Sunderland, a annoncé dimanche le club de Premier League.

"Je remercie tous ceux qui m'ont soutenu, a déclaré le technicien de 68 ans dans un communiqué sur le site du club. C'est un club très spécial, avec un tas de super personnes mais j'ai le sentiment que c'est le bon moment pour faire ça. Pas pour moi, mais pour le club".

"J'ai décidé de partir après seulement huit journées car je pense qu'il est important de donner à chacun du temps pour retourner la situation, comme on a pu le faire l'an passé", a-t-il poursuivi.

Samedi, Sunderland a été tenu en échec 2-2 à domicile par West Ham et ne compte toujours aucune victoire après huit journées. Le club occupe actuellement une peu enviable 19e place avec trois petits points.

A sa tête, Advocaat aura remporté trois de ses 17 matches sur le banc.

Il avait déjà annoncé son départ en fin de saison après le 0-0 contre Arsenal qui lui avait assuré le maintien, mais il était revenu sur sa décisions quelques jours plus tard en juin.

"La décision de Dick m'attriste vraiment mais je respecte son honnêteté et son choix de faire ce qui lui semble bon pour le club", a réagi le président Ellis Short.

L'ancien sélectionneur avait remplacé Gus Poyet au printemps dans un club qui se bat depuis plusieurs années pour éviter de retomber en 2e division. Arrivé en octobre 2013, l'uruguayen n'était resté lui aussi que quelques mois aux commandes du club. Tout comme son sulfureux prédécesseur italien Paolo Di Canio, en place du 31 mars au 22 septembre 2013.