Football

Le Club Bruges est déjà assuré d'un ticket européen. Mais quels sont les autres clubs qui rejoindront les Blauw en Zwart sur la scène européenne, en Ligue des Champions ou en Europa League? Voici le règlement.

LES QUALIFIÉS EUROPÉENS

> Le Club Bruges, 1er de la phase classique, est assuré d’un ticket européen. S’il n’en obtient pas un meilleur en PO1, il recevra celui du vainqueur de la Coupe de Belgique, Standard ou Genk (phase de groupes de l’Europa League) si ce dernier se qualifie pour la C1; ou le 4e ticket en ordre d’importance.

> Le champion au terme de ces PO1, mini-championnat de 10 matches (en cas d’égalité de points, après déduction du demi-point si nécessaire, le classement de la phase classique prime), est directement qualifié pour la phase de groupe de la Ligue des Champions.

> Le 2e des PO1 est qualifié pour le 3e tour préliminaire (sur 4) de la Ligue des Champions.

> Le 3e des PO1 est qualifié pour le 3e tour préliminaire (sur 4) de l’Europa League.

> Le 4e des PO1 dispute un barrage (sur son terrain) contre le vainqueur des PO2 pour la dernière place européenne, au 2e tour préliminaire (sur quatre) de l’Europa League.

> Le vainqueur de la finale de la Coupe de Belgique, qui opposera samedi soir le Standard à Genk, est directement qualifié pour la phase de groupe de l’Europa League. S’il termine dans le Top 4 des PO1, le 5e dispute les barrages.

PO2

Les deux vainqueurs de chaque série s’affrontent (en un match, sur le terrain du club le mieux classé en phase classique) pour une place en barrage européen face au 4e des PO1.

PO3

Les quatre clubs les moins bien classés de la phase classique de Proximus League (D1B) disputent un nouveau mini-championnat (avec division des points par deux, arrondis à l’unité supérieure si besoin), dont le dernier est relégué en D1 amateurs. En cas d’égalité (demi-point déduit), le classement final du championnat prime.