Football

Nouveau numéro de DH Inside, notre format de reportage 100% multimédia ! Nous revenons sur les traces de quelques clubs de football au passé mythique et au futur incertain. Souvenirs et avenir se croisent dans cette grande enquête.

On ne parle pas ici d’Anderlecht, du Standard ou encore du Club Bruges qui dominent notre division 1 avec de moins en moins de partage grâce à leurs finances gargantuesques par rapport au reste de la meute, mais bien de ces formations qui ont brillé lors des premières heures de notre football ou bien celles qui ont un jour marqué les esprits par un exploit sportif.

Dans la plupart des cas, on parle d’une époque où le football avait encore un visage humain et folklorique. Il n’était pas encore question de joueurs qui vivaient dans leur bulle protégés, par exemple, par des attachés de presse se croyant sortis de la cuisse de Jupiter. C’était le temps où les interviews se réalisaient dans les vestiaires, où les supporters ne devaient pas attendre un éventuel entraînement hebdomadaire ouvert au public pour croiser leurs joueurs.

C’est malheureusement aussi l’histoire de clubs qui ont voulu grandir trop rapidement. Et qui se sont brûlé les ailes tel Icare en se rapprochant du soleil. Mais surtout, ces petits ou grands du football belge ont fait naître des vocations. À l’image de la passion qui habitait notre ami et collègue Thomas Busiau, grand fan de la Raal, parti bien trop tôt au paradis des amateurs du ballon rond…

Votre dossier 100% web et bien d'autres choses à partir de seulement 4,83 euros par mois !

DH Inside: Le crépuscule des grands, retour sur 14 clubs mythiques à la recherche du temps perdu !