Football

Dufer, Daems et Blondel sont repris par Aimé Anthuenis pour défier l'Allemagne

BRUXELLES C'est hier midi au siège de l'Union belge que l'entraîneur fédéral, Aimé Anthuenis, a donné sa sélection de 18 joueurs pour la rencontre amicale de mercredi prochain (20h30) face à l'Allemagne. Si celle-ci n'est pas révolutionnaire, il y a néanmoins quelques changements qui interviennent dans le noyau des Diables.

Saison finie pour Van Buyten: c'est par une mauvaise nouvelle que le sélectionneur fédéral a entamé sa conférence de presse, puisqu'il a appris vendredi que la saison de Daniel Van Buyten était quasiment terminée suite à une déchirure à l'aine.

Première sélection pour Dufer: face à l'Allemagne, Aimé Anthuenis a décidé d'offrir au milieu droit de Charleroi, préféré à Chatelle qui disparaît, sa première sélection. Un choix argumenté par le coach fédéral: «Le Hennuyer remplace Walasiak et le Genkois pour un poste dans l'entrejeu à droite. Cela fait quelques mois que Dufer livre de bonnes prestations dans un club qui lutte pour le maintien. Ce qui n'est pas un avantage pour se mettre en évidence.»

Retours de Daems et de Blondel: ne totalisant chacun qu'une petite sélection avec les Diables Rouges, Filip Daems (28/04/99, Roumanie-Belgique, 0 minute de jeu) et Jonathan Blondel (21/08/02, Pologne- Belgique, 10 minutes de jeu) signent leur retour dans le noyau. «Daems livre une bonne saison à Gençlerbirligi et il nous fallait des joueurs pour meubler le flanc gauche où Goor est toujours absent, ajoutait Anthuenis. Nous avons aussi suivi les prestations du Mouscronnois Christophe Grégoire. En ce qui concerne Blondel, il est bien revenu dans le coup et j'ai reçu trois bons rapports de ses derniers matches avec Bruges. Ce n'est pas une surprise, et nous connaissons ses qualités. Il est devenu titulaire dans l'une des grosses cylindrées de notre championnat.»

De Vlieger n'est pas repris




Les absents: Soetaers, qui ne joue pas actuellement avec l'Ajax, n'a pas été repris, tout comme Van der Heyden, qui doit s'effacer pour Deschacht. Wesley Sonck, qui souffre d'une inflammation à l'orteil, sera absent au même titre que Geert De Vlieger. Le dernier rempart des Diables, blessé au tendon d'Achille et qui a raté les trois derniers matches de Willem II en championnat, ne devrait reprendre que ce week-end. C'est pour cette raison qu'Aimé Anthuenis préfère ne prendre aucun risque et emmener dans ses valises Herpoel et Lemmens.

Timmy Simons ménagé: de retour de blessure (ischio-jambiers), Timmy Simons est bien présent dans le noyau. «Marc Degryse m'a sonné pour me demander de faire attention à son joueur, explique Anthuenis. Le Brugeois sera examiné par notre médecin et nous ne prendrons aucun risque.»

Vanden Borre comme 19e ?: alors qu'il comptait prendre un noyau de 19 joueurs, Aimé Anthuenis a déjà vu son groupe se réduire à 18 éléments suite à la blessure de Van Buyten. Le coach fédéral attendra lundi pour voir s'il sélectionne un joueur supplémentaire. Il faut dire que plusieurs Diables joueront encore ce week-end avec leur club. Pour remplacer Van Buyten, l'entraîneur des Diables pense à Anthony Vanden Borre, le très jeune (16 ans) défenseur du Sporting Anderlecht, et Onder Turaci.

C'est donc avec un groupe quelque peu modifié et assez jeune (sept joueurs sont nés en 1980 ou après) qu'Aimé Anthuenis s'apprête à défier une Allemagne qui prépare les prochains Championnats d'Europe. À noter que les deux entraîneurs ont prévu de ne mettre que 18 joueurs sur la feuille et donc de réaliser 7 changements au maximum.



© Les Sports 2004