Diables Rouges

Dix des vingt-huit Diables Rouges présélectionnés par Roberto Martinez ont commencé la préparation au Mondial 2018 ce mardi au Belgian Football Center de Tubize.

Toby Alderweireld, Michy Batschuayi, Christian Benteke, Nacer Chadli, Kevin De Bruyne, Mousa Dembélé, Thorgan Hazard, Christian Kabasele, Vincent Kompany et Jan Vertonghen sont les premiers Diables à avoir rejoint le centre national de Tubize.

Lundi, Roberto Martinez a surpris son monde en annonçant une liste de 28 joueurs et non une sélection définitive de 23 comme attendu. Le sélectionneur doit envoyer sa liste définitive à la FIFA pour le 4 juin, deux jours après le premier amical contre le Portugal. Vu les informations médicales concernant quatre joueurs (Thomas Vermaelen, Michy Batshuayi et les frères Romelu et Jordan Lukaku), le technicien espagnol a préféré commencer la préparation avec 28 joueurs. Il réduira son groupe après le match contre le Portugal. La Belgique jouera deux autres amicaux, contre l'Egypte le 6 juin et le Costa Rica le 11 juin.

Le grand absent est Radja Nainggolan. Kevin Mirallas et Divock Origi ont également été écartés de cette présélection.

Alderweireld: "J'aimerais jouer le plus possible"

Toby Alderweireld était l'un des premiers à Tubize cette semaine. Le défenseur central de Tottenham a pu jouir de quelques jours de repos en famille avant de retrouver le chemin des terrains.

"Ça fait du bien car le championnat est à peine terminé qu'on reprend direct avec la Coupe du Monde. Le petit break m'a permis de sortir la tête du football avant de retrouver ma routine d'entraînement. Mais bon, je suis vraiment impatient que ça commence."

Le football lui manque. Après une absence de plus de cinq mois à cause d'une déchirure aux adducteurs, Alderweireld n'a qu'une seule envie: rejouer un maximum de minutes.

"J'ai énormément bossé pour revenir en forme. Je faisais des séances supplémentaires. J'ai eu la chance de pouvoir rejouer en fin de saison. J'ai été titulaire durant trois matches complets. Je me suis vraiment bien senti. Je n'ai pas peur de me blesser et les sensations sont là. J'ai retrouvé mon niveau d'avant."

Il espère pouvoir prendre encore davantage de rythme lors des trois rencontres amicales à venir. "J'aimerais jouer le plus possible mais je ne décide pas de ça. Prendre du rythme me ferait du bien. Ça m'aiderait vraiment mais j'ai déjà retrouvé la confiance en fin de saison."

Premier Diable à rencontrer la presse depuis l'annonce de la présélection de Roberto Martinez, Alderweireld n'a pas échappé aux questions sur Radja Nainggolan, le grand absent. "C'est une décision du coach que nous devons accepter. Radja est un ami. J'ai joué avec lui dans les équipes de jeunes. C'est dommage pour lui. Je lui ai envoyé un message. Plus, je ne peux pas faire. C'est dommage pour tout footballeur de manquer un tel tournoi."


Dans la foulée de l'annonce de sa non-sélection, Nainggolan a annoncé sa retraite internationale. "C'est difficile pour les autres de juger. C'est à lui seul de décider", a déclaré le défenseur.