Diables Rouges

Découvrez tous les exploits de nos Belges expatriés.

EN ANGLETERRE

Chelsea s'est imposé 4-2 en fin de rencontre face à Watford, samedi, lors de la 9e journée du championnat d'Angleterre. Alors que les 'Blues' étaient menés au moment de sa montée au jeu, Michy Batshuayi a égalisé à 2 buts partout puis fixé le score à 4-2. Thibaut Courtois et Eden Hazard ont joué tout le match pour Chelsea, Christian Kabasele en a fait de même pour Watford. Charly Musonda est resté sur le banc des Londoniens.

A la 12e minute, Hazard a passé le ballon à Pedro, dont la frappe instantanée de l'entrée du rectangle a terminé au fond des filets via le poteau.

Batshuayi remplaçait Morata à l'heure de jeu. Dix minutes plus tard, le Diable Rouge était à la réception d'un centre de la droite de Pedro. Sa tête ne laissait aucune chance à Gomes (71e)

Chelsea faisait la différence en fin de rencontre. A trois minutes du terme, Willian centrait de la droite, Azpilicueta reprenait de la tête et donnait l'avantage aux 'Blues'. Dans les arrêts de jeu, Bakayoko contrait un dégagement de Britos, le ballon arrivait à Batshuayi. L'avant-centre résistait au retour de Kabasele et confortait l'avance de Chelsea (90e+5).

Huddersfield a créé la surprise en battant Manchester United 2-1, avec un but de Laurent Depoitre, samedi, lors de la 9e journée du championnat d'Angleterre. Manchester City a conforté sa première place en battant Burnley 3-0. Kevin De Bruyne a délivré une passe décisive.

Huddersfield et Manchester United alignaient chacun un attaquant de pointe belge, à savoir Laurent Depoitre et Romelu Lukaku. Blessé, Marouane Fellaini n'était pas repris.

Le promu ouvrait le score à la 28e minute. De Gea repoussait un premier envoi d'Ince mais ne pouvait rien sur la reprise suivante de Mooy.

Cinq minutes plus tard, sur un long dégagement de Lossl, Lindelof, dernier défenseur de Manchester, se trouait. Depoitre ne se faisait pas prier pour s'en aller dribbler De Gea et doubler la mise (33e).

United relançait le suspense à 12 minutes du terme. Un centre de la droite de Lukaku était repris victorieusement de la tête par Rashford. Le score n'évoluait plus. United concède sa première défaite de la saison.

Face à Burnley, Manchester City, toujours privé de Vincent Kompany, a signé une huitième victoire (3-0) en neuf rencontres. Aguero a ouvert le score sur penalty (30e). Avec 177 buts inscrits, toutes compétitions confondues, depuis son arrivée en 2011, l'Argentin a égalé le record du club détenu par Eric Brook, attaquant des 'Sky Blues' de 1928 à 1939.

Otamendi a doublé le score de la tête (73e). Deux minutes plus tard, De Bruyne a lancé Sane sur la gauche. Le jeune Allemand a fixé le score à 3-0 d'une frappe croisée (75e). Steven Defour a joué 84 minutes pour Burnley.

West Bromwich Albion s'est incliné 1-0 à Southampton, samedi, lors de la neuvième journée du championnat d'Angleterre.

Buteur lundi à Leicester pour sa première titularisation de la saison, Nacer Chadli figurait à nouveau dans le onze de base de WBA. Il a été remplacé à la 77e minute par Phillips.

Southampton a trouvé l'ouverture quelques minutes plus tard par Boufal, auteur d'une belle action individuelle (85e).

WBA, treizième, reste bloqué à 10 points. Southampton (12 points) est dixième.

EN CHINE

Tianjin Quanjian, avec Axel Witsel aligné toute la rencontre, a battu Hebei 2-1, samedi, dans le cadre de la 28e journée du championnat de Chine.

Zhang a ouvert le score pour les visiteurs en début de rencontre (11e). Pato a été le joueur le plus en vue de la seconde période. L'ancien international brésilien a d'abord manqué un penalty (53e). Il a ensuite délivré à Zheng Dalun le ballon de l'égalisation (60e). Enfin, il a offert la victoire à Tianjin à la 78e minute.

Cette victoire est très importante pour Witsel et ses équipiers dans l'optique de la qualification en Ligue des Champions d'Asie. Tianjin, 48 points, revient à 1 seule longueur de son adversaire du jour, troisième et actuellement dernier qualifié. Il reste deux journées de championnat.

EN ALLEMAGNE

Le Borussia Mönchengladbach a subi une lourde défaite à domicile, 1-5, face au Bayer Leverkusen, samedi, dans le cadre de la neuvième journée du championnat d'Allemagne. Mönchengladbach menait pourtant au repos suite au but de Johnson sur un centre de Thorgan Hazard (7e). Le Borussia s'est ensuite écroulé en seconde période. Bender (48e), l'ancien joueur de Genk Leon Bailey (59e), Brandt (61e), Volland (69e) et Pohjanpalo (81e) ont marqué pour le Bayer. Mönchengladbach (14 points) est huitième de la Bundesliga, juste devant Leverkusen (12 points).

Stuttgart, avec Orel Mangala aligné toute la rencontre, s'est incliné 1-0 à Leipzig (Sabitzer, 23e). Leipzig occupe la troisième position (19 points), à 1 point du duo de tête Borussia Dortmund-Bayern Munich. Stuttgart (10 points) est douzième.

EN FRANCE

Monaco a battu Caen 2-0, samedi, dans le cadre de la 10e journée du championnat de France. Titularisé, Youri Tielemans est resté 82 minutes sur la pelouse.

Keita Baldé (21e) et Radamel Falcao sur penalty (59e) ont inscrit les buts monégasques.

Aligné un peu plus bas que lors de ses précédentes sorties, Tielemans s'est illustré tant à la récupération du ballon que dans ses sorties offensives. Il s'est ainsi procuré deux occasions (34e et 43e) et a servi de relais pour Lemar sur le but de Baldé.

Stef Peeters est monté à la 72e minute pour Caen.

Toujours deuxième, Monaco (22 points) met la pression sur le Paris Saint-Germain (25 points), attendu par Marseille (3e, 17 points) dimanche. Caen est neuvième (15 points).

Nantes pris les trois points aux dépens de Guingamp grâce à un but en fin de rencontre signé Abdoulaye Toure (86e). Yassine El Ghanassy est monté au jeu chez les Canaris à la 66e minute. Nantes est 3e avec 20 points. Guingamp occupe le 11e rang (13 pts).

EN ITALIE

La Sampdoria a dominé Crotone 5-0, samedi, lors de la neuvième journée du championnat d'Italie. Dennis Praet a délivré la passe décisive sur le quatrième but de la 'Samp'.

Ferrari a ouvert le score dès la 3e minute. Quagliarella a doublé la mise sur penalty (12e). Caprari a porté le score à 3-0 avant la pause (39e).

En seconde période, Praet a servi à Linetty le ballon du quatrième but (71e). Kownacki a fixé le score à 5-0 à la 76e minute.

La Sampdoria occupe la cinquième position avec 17 points (8 rencontres). Crotone (6 points) est seizième.

Naples n'a pas réussi à aligner une 9e victoire consécutive en Serie A. Dries Mertens et ses équipiers ont été contraints au partage 0-0 à domicile par l'Inter Milan, samedi soir dans le match entre les deux premiers du championnat d'Italie et dernières équipes encore invaincues.

Mertens qui a joué tout le match s'est créé une très belle occasion en fin de rencontre. Naples reste premier avec 25 points devant l'Inter qui en totalise 23.

ECOSSE

Le Celtic Glasgow s'est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue grâce à une victoire 2-4 face à Hibernian, samedi. Dedryck Boyata a disputé l'intégralité de la rencontre. Lustig (15e et 42e) et Dembélé (66e et 88e) ont marqué pour le Celtic. Stokes (59e, penalty) et Shaw (70e) ont réduit l'écart à deux reprises.

RUSSIE

Le Rubin Kazan, avec Maxime Lestienne aligné en première période, a été tenu en échec (0-0) par le Dinamo Moscou. Kazan (18 points) pointe en septième position. Le Dinamo (14 points) est treizième.

PAYS-BAS

Battu 3-0 à Enschede par le FC Twente du gardien Jorn Brondeel, Roda JC de l'arrière Jannes Vansteenkiste est la nouvelle lanterne rouge de la Eredivisie néerlandaise. Jorn Vancamp est monté au jeu à un quart d'heure de la fin du côté de Roda.

Le Sparta Rotterdam avec Loris Brogno et Ryan Sanusi tout le match, a quitté la dernière place en accrochant le partage 1-1 sur le terrain du voisin de l'Excelsior où Jinty Caenepeel a joué les 70 premières places.

Le NAS Breda de l'entraîneur Stijn Vreven s'est incliné 0-2 face au PEC Zwolle. Arno Verschueren était de nouveau titulaire.

Le VVV Venlo et Leroy Labylle ont été battus 0-2 par La Haye.