Diables Rouges

Wolfsburg a concédé une défaite tardive à Hambourg (2-1) lors de la 34e et dernière journée de Bundesliga.

Ce revers envoie Koen Casteels et les siens en barrages pour le maintien. Ils devront affronter le 3e de Bundesliga 2 dans une double confrontation afin d'éviter la relégation. Pour son dernier match de la saison avec le Borussia Mönchengladbach cette saison, Thorgan Hazard a ouvert le score lors du partage contre Darmstadt (2-2).

Wolfsburg et son gardien Koen Casteels se sont inclinés dans les dernières minutes du match contre Hambourg. Malgré l'ouverture du score des 'Loups' à la 23e via Knoche, Hambourg est d'abord revenu grâce à Kostic (1-1, 32e) avant de l'emporter grâce à une tête au petit rectangle de Waldschmidt (2-1, 88e).

Après une première mi-temps vierge en réalisation entre 'Gladbach et Darmstadt (2-2), Thorgan Hazard a débloqué le marquoir sur un centre, que personne n'a pu toucher, rentré directement dans le but adverse (1-0, 50e). Mais Darmstadt a égalisé via Schipplock (1-1, 63e). Raffael (2-1, 65e) et Heller (2-2, 90e) ont encore marqué.


Thorgan Hazard, qui a raté 18 matches sur blessure cette saison, termine l'exercice 2016-2017 avec 33 rencontres, 11 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues. Mönchengladbach termine 9e (45 pts) alors que Wolfsburg est donc 16e et antépénultième avec 37 points.

Dortmund s'est assuré in extremis une place en phase de poules de Ligue des champions, en arrachant une victoire 4-3 à la 88e minute contre Brême. Le Borussia rejoint le Bayern Munich, champion, et le RB Leipzig, deuxième, dans la plus prestigieuse compétition européenne. Hoffenheim, quatrième, devra passer par un tour de barrage pour tenter de se qualifier.

Cologne, vainqueur de Mayence 2-0, et Berlin, battu à domicile 2-6 par Leverkusen, sont qualifiés pour l'Europa League. La dernière place en Europa League sera attribuée soit à Francfort, s'il gagne la Coupe contre Dortmund le 27 mai, soit à Fribourg, 7e de la Bundesliga, si c'est Dortmund qui remporte la coupe.

ITALIE

Embêtée par le Chievo Verone, la Roma est finalement parvenue à s'imposer 3-5 samedi lors de la 37e et avant-dernière journée de Serie A. Radja Nainggolan, entré au jeu à la 71e minute, a délivré une passe décisive pour le but du 2-5 signé Edin Dzeko. Grâce à cette victoire, la Roma revient à un point de la Juventus qui joue dimanche contre Crotone.

Les Giallorossi ont connu une première période difficile et ont été menés au score à deux reprises suite aux buts de Castro (15e) et Inglese (37e). El Shaarawy d'abord (28e) et Salah ensuite (42e) ont permis à l'équipe de Luciano Spalletti de rentrer aux vestiaires sur un score de parité.

Les Romains sont passés à la vitesse supérieure en deuxième période. El Shaarawy a pu inscrire son quatrième but en trois matches (58e) avant de céder sa place à Nainggolan. Le Diable Rouge a ensuite pu assister au but de Salah (76e) et contribuer à celui de Dzeko en le servant pour ce qui est le 28e but en Serie A du Bosnien cette saison.

Inglese a inscrit le dernier but anecdotique à la 86e minute.

La Roma compte désormais 84 points soit un de moins que la Juventus qui en cas de victoire dimanche face à Crotone (15h00), signera son sixième titre consécutif.


Dries Mertens encore buteur

Naples a battu largement la Fiorentina 4-1 samedi soir lors de la 37e et avant-dernière journée de Serie A. Mertens, auteur d'un doublé (57e et 65e) et d'un assist, grimpe encore au classement des buteurs de la Serie A avec ses 27 buts et revient à une longueur d'Edin Dzeko.

Impressionnant offensivement, Naples a fait honneur à sa réputation face à des Florentins désemparés. Les hommes de Maurizio Sarri donnaient la couleur dès la 8e minute avec le but de Koulibaly. Servi par Mertens, Lorenzo Insigne permettait ensuite aux siens de rentrer aux vestiaires une avance plus confortable (36e).

Mertens, qui avait frappé sur le poteau en première période, prenait le devant de la scène lors des 45 dernières minutes et inscrivait un joli doublé pour couronner sa prestation(57e et 65e). Le but d'Ilicic à la 60e ne perturbera pas la fête des Napolitains qui sont toujours troisièmes (83 points) à un point de la Roma et à deux de la Juventus qui peut remporter le titre en cas de victoire dimanche contre Crotone (15h).

Au classement des buteurs, Mertens n'a qu'une longueur de retard sur Dzeko, auteur de son 28e but plus tôt dans la soirée. Belotti, Higuain, Icardi (24 buts) ou plus difficilement Immobile (22 buts) peuvent encore prétendre au titre de 'Capocannoniere'.


PAYS-BAS

Wuytens et l'AZ en finale des play-off, Heerenveen et ses Belges éliminés

L'AZ Alkmaar s'est imposé 4-1 face au FC Groningen samedi lors de la demi-finale retour des play-off qualificatifs pour l'Europa League. Stijn Wuytens a participé à la victoire des siens en jouant l'intégralité de la rencontre. L'AZ qui s'était imposé par le même score à l'aller accède donc à la finale où il affrontera Utrecht, vainqueur 2-1 face à Herenveen et ses belges Stefano Marzo et Wout Faes.

L'AZ Alkmaar a rapidement mis les choses au clair à la neuvième minute grâce au but de Weghorst. Groningen a ensuite égalisé via Linssen (37e) mais l'AZ a concrétisé sa supériorité en deuxième période grâce à un doublé de van Overeem (54e et 82e) et à un but de Stengs (62e).

Dans l'autre demi-finale, Heerenveen n'est pas parvenu à renverser le 1-3 subi à l'aller. Utrecht a mis fin au suspense en première période grâce aux buts de Leeuwin (30e) et Zivkovic (38e). Le but sur penalty de l'ancien joueur du Standard Ghoochannejhad n'a pas suffi à Heerenveen pour se relancer. Stefano Marzo a joué toute la rencontre alors que Wout Fous est resté sur le banc.

FRANCE

Guillaume Gillet sèchement battu avec Nantes, le PSG partage sans Thomas Meunier

Nantes a perdu lourdement 3-0 face à Lille lors du dernier match de la saison en Ligue 1. Guillaume Gillet a joué toute la rencontre et a succombé avec son équipe face au triplé de De Preville (16e, 46e, 53e). Nantes termine la saison à une très bonne septième place avec 51 points au compteur.

Sans Thomas Meunier, blessé et opéré à la cheville gauche en semaine, le PSG n'a pas fait mieux qu'un partage 1-1 contre Caen. Rabiot a ouvert le score pour les Parisiens à la 13e minute tandis que Rodelin a égalisé dans les arrêts de jeu en faveur de Caen (90e +1).

D'autres belges étaient engagés dans cette dernière journée. Nill De Pauw est monté au jeu à la 75e lors de la défaite de Guingamp contre Metz (1-0, 29e Diallo). Isaac Mbenza a quant à lui joué tout le match du côté de Montpellier qui s'est incliné 2-0 contre Angers suite aux buts de Bamba (82e) et Tait (88e). Guingamp et Montpellier terminent respectivement à la dixième et quinzième place.

Monaco, vainqueur 2-3 contre Rennes, trône en tête du classement avec 95 points et devance le PSG (87 points).