Diables Rouges

Découvrez le résumé des prestations des joueurs belges aux quatre coins du monde.

EN ANGLETERRE

Lukaku à l'assist et retour de Fellaini face à Liverpool

Manchester United a fait une bonne opération dans la lutte à la deuxième place en Premier League. Les Mancuniens, avec Romelu Lukaku durant toute la partie, se sont imposés 2-1 devant Liverpool samedi lors de la 30e journée de championnat. Marouane Fellaini, de retour à la compétition après une blessure au genou, est monté à la 70e minute pour United alors que Simon Mignolet est resté sur le banc des 'Reds'.

Manchester United a fait la différence dans la première demi-heure grâce à un doublé de Marcus Rashford. Lancé par Lukaku, il a dribblé un défenseur avant de voir sa frappe croisée finir au fond des filets de Loris Karius (1-0, 14e).

En forme, l'attaquant a remis le couvert 10 minutes plus tard (2-0, 24e).

En seconde période, Liverpool a tiré 9 fois au but, ne parvenant toutefois pas à cadrer. C'est finalement sur un centre dévié dans son propre but par Eric Bailly que l'équipe de Jurgen Klopp a réduit l'écart (2-1, 66e).

Manchester United, réaliste, signe un troisième victoire de rang et met fin à la série d'invincibilité de Liverpool, qui n'avait plus perdu depuis le 27 janvier. Ce succès permet aussi aux hommes de José Mourinho, deuxièmes avec 65 unités, de compter cinq longueurs d'avance sur leur adversaire du jour (3e, 60 pts). Tottenham, 4e, pourrait reprendre la 3e place à Liverpool en cas de victoire à Bournemouth dimanche.

Depoitre remplaçant muet

En Angleterre, Huddersfield a laissé passer une bonne chance de se donner de l'air en deuxième partie de classement en n'obtenant qu'un nul 0-0 face à Swansea lors de la 30e journée de Premier League. Les Gallois se sont en effet retrouvés très vite à 10 suite à l'exclusion de Jordan Ayew (11e). Ils sont toutefois parvenus à résister aux offensives de Huddersfield où Laurent Depoitre est monté au jeu à la 78e minute. Huddersfield est 15e du championnat avec 31 points.

Chadli toujours absent voit WBA chuter face à Leicester

Toujours privé de Nacer Chadli, West Bromwich Albion reste scotché à la dernière place du classement avec 20 points. WBA s'est incliné 1-4 contre Leicester. Salomon Rondon avait donné de l'espoir aux siens en marquant après 8 minutes mais Jamie Vardy (21e), Riyad Mahrez (62e), Kelechi Iheanacho (76e) et Vicente Iborra (90e+4) ont renversé la vapeur.

Sans Defour, Burnley consolide sa septième place

Enfin Burnley ne semble pas souffrir de l'absence de Steven Defour. Les 'Clarets' ont dominé West Ham 0-3 grâce à des buts d'Ashley Barnes (66e) et Chris Wood (70e et 81e). Burnley est 7e de Premier League avec 43 points.

Hazard et Courtois préparent bien le huitième de finale de C1 contre Barcelone

Chelsea est parvenu à se défaire de Crystal Palace en s'imposant 2-1 samedi lors de la 30e journée de Premier League. Les Blues font le plein de confiance avant de se rendre au Camp Nou mercredi pour le huitième de finale retour de Ligue des Champions face à Barcelone (aller 1-1). Eden Hazard et Thibaut Courtois ont tous les deux débuté la rencontre. Le Brainois a pu souffler en fin de match en cédant sa place à la 88e minute. Christian Benteke a quant à lui été remplacé après 45 minutes compliquées.

Il faut dire que l'attaquant des Diables rouges n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent. Isolé aux avant-postes, il a assisté à la domination de Chelsea. Une supériorité des Blues qui s'est concrétisée à la 25e minute sur une initiative et une frappe ras-de-sol d'en dehors du rectangle signées Willian. Le deuxième but n'a pas tardé à tomber. Peu après l'heure de jeu, Hazard est parvenu à décaler Davide Zappacosta dans le rectangle. Au terme d'une partie de flipper, sa frappe a terminé au fond des filets suite à une déviation de Martin Kelly (32e).

En fin de période, Hazard aurait pu s'offrir un but mais a préféré servir Giroud dont la frappe a été sauvée à même la ligne (45e).

Plus incisif en deuxième période, Palace a tenté de réagir et a failli être récompensé d'emblée mais Sorloth a buté sur le poteau. Chelsea ne s'est pas effrayé et a multiplié les occasions. Hazard a notamment manqué un face à face avec Hennessey (55e) et Giroud a heurté le poteau (67e). En toute fin de match, une frappe de Patrick van Haanolt entre les jambes de Thibaut Courtois (90e) a permis à Palace de réduire l'écart et de faire douter les Blues jusqu'au bout.

Malgré sa victoire, Chelsea est toujours 5e à deux points de la quatrième place occupée par Tottenham qui joue dimanche. Crystal Palace est quant à lui toujours premier relégable avec 27 points.


EN FRANCE

Meunier montre la voie au PSG

Le Paris Saint-Germain s'est défoulé sur la lanterne rouge Metz en s'imposant 5 à 0 samedi lors de la 29e journée de Ligue 1. Éliminés par le Real Madrid en huitièmes de finale de Ligue des Champions mardi, les Parisiens ont repris leur domination dans l'Hexagone.

Titulaire en lieu et place de Dani Alves, Thomas Meunier a donné l'avantage aux Parisiens, opposés ce samedi au FC Metz de Mathieu Dossevi. A la cinquième minute de jeu, le latéral droit suivait bien une attaque initiée sur la gauche. Alerté par un centre venu du flanc, Kylian Mbappé frappait en première intention mais voyait sa tentative contrée.

Le ballon revenait dans les pieds de l'ancien joueur du FC Bruges, qui croisait du pied droit pour tromper Eiji Kawashima via le poteau. Il s'agit du quatrième but du défenseur en championnat cette saison, malgré un temps de jeu réduit.

Christopher Nkunku (20e et 28e) a ensuite permis à l'équipe d'Unaï Emery de prendre le large avant la demi-heure de jeu. Kylian Mbappé a planté un quatrième but juste avant la mi-temps (45e+1). Les Parisiens n'ont pas forcé leur talent en deuxième période et se sont contentés de clôturer la rencontre par un coup de tête de Thiago Silva sur corner (83e).

Au classement, Paris trône en tête avec 77 points soit 14 longueurs d'avance sur son dauphin Monaco.

Mbenza partage à Lille

En France, Isaac Mbenza et Montpellier ont décroché un partage 1-1 face à Lille samedi lors de la 29e journée de Ligue 1. L'attaquant belge a débuté la rencontre et a été remplacé à la 62e, juste avant le but égalisateur de Jérôme Roussillon (64e). Lille avait ouvert le score grâce à Nicolas Pepe (41e).

Kayembe de nouveau blessé

Nantes était pour sa part engagé à Troyes et s'est imposé en fin de match grâce à un but d'Emiliano Sala (86e). Yassine El Ghanassy a fait son apparition sur le terrain à la 69e minute. Joris Kayembe, de retour de blessure dimanche dernier contre Marseille, était absent. On suspecte une nouvelle rupture des ligaments du genou, gauche cette-fois-ci.

Guillaume absent

Enfin, Angers a partagé 0-0 contre Bordeaux. Baptiste Guillaume n'était pas repris pour cette rencontre.

Au classement de Ligue 1, Nantes est 5e avec 43 points, Montpellier 7e avec 41 points et Angers 14e avec 32 points.


EN ALLEMAGNE

Casteels, Dimata et Origi s'inclinent lourdement

Wolfsburg a réalisé un nouveau faux pas dans sa course au maintien samedi en repartant groggy de Hoffenheim (3-0) lors de la 26e journée de Bundesliga. Divock Origi, qui n'a marqué que deux fois depuis le début du mois de novembre, était titulaire au même titre que Koen Casteels mais a été remplacé après seulement 42 minutes. Landry Dimata est quant à lui monté au jeu à la 54e minute.

Incapables de réagir suite aux buts de Nico Schulz (18e), Serge Gnabry (77e) et à un but contre son camp de Joshua Guilavogui (80e), les Loups restent sur un bien mauvais 2 sur 18 en championnat. Au classement Wolfsburg est 15e avec 25 points, autant que Mayence, 16e et premier relégable.

Thorgan Hazard ne peut éviter une défaite de Gladbach

En Allemagne, le Borussia Mönchengladbach de Thorgan Hazard n'est pas parvenu à perturber le Bayer Leverkusen samedi lors de la 26e journée de Bundesliga. 'Gladbach s'est incliné 2-0 suite aux buts de Lucas Alario (39e) et Julian Brandt (90e+3). Thorgan Hazard a disputé toute la rencontre.

Au classement, le Borussia descend à la 9e place avec 35 points.


AUX PAYS-BAS

Verschueren joue 90 minutes

Breda a réalisé une bonne opération en battant La Haye samedi lors de la 27e journée d'Eredivisie. L'équipe du coach Stijn Vreven s'est imposée 0-2 grâce à des buts d'El Allouchi (18e) et d'Ambrose (39e). Arno Verschueren était le seul belge titulaire. Cette victoire permet à Breda de faire un pas important dans la course au maintien. Le club est 13e avec 27 points et compte neuf points d'avance sur le premier relégable.

Lourde défaite pour Rigo et le PSV

Le leader du championnat néerlandais, le PSV Eindhoven a craqué en s'inclinant 5-0 face à Willem II samedi soir lors de la 27e journée d'Eredivisie. Du côté du PSV, Dante Rigo est resté sur le banc alors que dans le camp adverse Jordy Croux est monté au jeu à la 89e minute. Ismail Azzaoui n'était pas sur la feuille de match. Les buts de Willem II ont été inscrits par Rienstra (21e et 76e) et Sol (59e, 70e et 90e). C'est la plus grosse défaite du PSV depuis 1964.

Au classement, le PSV compte cependant toujours 10 points d'avance sur l'Ajax (un match de moins). Willem II prend quant à lui trois points fondamentaux et est 15e avec cinq points d'avance sur le Sparta Rotterdam, premier relégable.

L'Excelsior est parvenu à battre Venlo 2-3. Wout Faes a disputé toute la rencontre du côté de l'Excelsior. Jinty Caenepeel est monté au jeu à la 81e minute et a servi une passe décisive pour le but de van Duinen (81e). En face, Leroy Labylle est entré sur la pelouse à la 79e. Au classement, l'Excelsior est 11e avec 35 points juste devant Venlo 12e avec 33 points.



EN CHINE

Witsel et Carrasco défaits

Les deux Belges actifs en Chine, Axel Witsel et Yannick Carrasco, se sont inclinés samedi lors de la 2e journée de la Chinese Super League. Après un succès lors de la journée inaugurale, le Tianjin Quanjian, avec Axel Witsel durant toute la partie, a été battu sur sa pelouse par les promus de Beijing Renhe sur le score de 1-2.

De son côté, Yannick Carrasco a récemment quitté l'Atletico Madrid pour rejoindre le club du Dalian Yifang, arrivé cette saison en première division. Après une cinglante défaite 8-0 il y a quelques jours, le club a été battu 2-0 par le Guangzhou R&F. Titulaire, l'attaquant belge a disputé l'intégralité de la rencontre.

Au classement, Tianjin Quanjian est provisoirement 5e avec 3 points alors que Dalian Yifang est logiquement dernier après deux défaites et 10 buts encaissés.


EN ESPAGNE

Sans Vermaelen et Messi, le Barça dispose facilement du Malaga de Lestienne

Le FC Barcelone a rempli sa mission en allant s'imposer 0-2 sur le terrain de la lanterne rouge Malaga lors de la 28e journée de Primera Division. Thomas Vermaelen est resté sur le banc. En face, Maxime Lestienne n'est pas parvenu à sonner la révolte chez les siens en montant à la 61e minute. Au classement, le Barça conforte sa première place et prend provisoirement une avance de onze points sur l'Atletico Madrid. Malaga reste dernier avec 13 petits points.

Sans Messi, absent pour assister à la naissance de son troisième enfant Ciro, les Catalans ont rapidement plié l'affaire. Luis Suarez a ainsi ouvert le score à la 15e minute avant que Coutinho ne fasse 0-2 à la 28e. Malaga a facilité la tâche aux Blaugrana en les laissant en supériorité numérique suite à l'exclusion de Samuel Garcia (30e).