Diables Rouges

Découvrez les résultats des Belges à l'étranger.

Pour son premier match de la saison en Premier League, Liverpool a partagé l'enjeu samedi à Watford (3-3). Chez les Reds, Simon Mignolet, qui a pris une carte jaune parce qu'il perdait du temps (89e), était dans le but. Divock Origi est monté au jeu à la 81e à la place de Roberto Firmino. A Watford, Christian Kabasele, blessé, était absent.

L'ancien Anderlechtois Stefano Okaka a rapidement donné l'avance à Watford (8e, 1-0).


Mais l'attaquant sénégalais Sadio Mané a relancé Liverpool (29e, 1-1). Les 'Hornets' ont alors repris une seconde fois les devants par Abdoulaye Doucouré (32e, 2-1).

Après la pause, Firmino sur penalty (55e, 2-2) et Mohamed Salah (57e, 2-3) ont porté les Reds au commandement. Le fait que les trois attaquants aient marqué ne plaide pas en faveur d'Origi. En plus, Salah a amené le penalty transformé par Firmino et le Brésilien a donné la passe décisive à l'Egyptien sur le troisième goal.

Liverpool pensait décrocher sa première victoire quand Miguel Angel Britos a arraché un point pour Watford (90e+4, 3-3).

Plus tard dans la journée, Chelsea, champion en titre, accueillera Burnley. Everton défiera Stoke City alors que West Bromwich Albion recevra Bournemouth. En début de soirée, Manchester City se déplacera à Brighton.

Chelsea a loupé sa première face à Steven Defour et Burnley

Chelsea, le champion en titre, a débuté la nouvelle saison par une défaite à domicile face à Burnley (2-3). Chez les Blues, Thibaut Courtois et Michy Batshuayi, remplacé par Alvaro Morata (59e), étaient titulaires alors que Charly Musonda est monté au jeu (90e+2). A Burnley, Steven Defour a cédé sa place à la 75e après avoir donné l'assist sur le troisième but (43e).

La rencontre a mal débuté pour Chelsea, qui a rapidement perdu son capitaine Gary Cahill, exclu (8e). Sam Vokes (24e, 43e) et Stephen Ward (39e) en ont profité et les Clarets menaient 0-3 au repos. Monté à la place de Batshuayi, Morata a réduit une première fois la marque (69e, 1-3). Les Blues ont continué leur pressing avant d'être stoppés par une nouvelle exclusion, celle de Cesc Fabregas (81e). Cela ne les a toutefois pas empêchés de marquer un second but par David Luiz, sur passe de Morata (88e, 2-3).

Faux départ également pour Crystal Palace et Christian Benteke battus par Huddersfield (0-3). Le Diable rouge a été aligné seul en pointe tandis que le jeune attaquant Jason Eyenga-Lokilo, 19 ans, a assisté à la débâcle du banc. Les Eagles ont été menés sur un but contre son camp de leur défenseur Joel Ward (23e) et ont encuite essuyé un doublé du Béninois Steve Mounie (26e, 78e).

Everton s'est imposé (1-0) face à Stoke grâce à un but de Wayne Rooney (45e+1). Kevin Mirallas a remplacé Sandro Ramirez (77e).

C'est aussi par le plus petit écart que West Bromwich, avec Nacer Chadli sur le banc, a dominé Bournemouth (1-0).

Manchester City et ses Belges font preuve de patience et s'imposent 0-2 face à Brighton

Manchester City, avec Kevin De Bruyne et Vincent Kompany titulaires, a remporté sa première rencontre de Premier League 0-2 face à Brighton & Hove Albion samedi soir au Falmer Stadium. Les Citizens ont dû attendre la 70e minute et l'ouverture du score de Sergio Agüero pour se rassurer. Les deux Diables Rouges ont joué l'intégralité de la partie dans les rangs de Manchester City.

Pour son retour au sein de l'élite du football anglais après trente-quatre ans d'absence, le vice-champion de Championship (D2 anglaise) la saison dernière se faisait une première frayeur sur un coup franc de Kevin De Bruyne (17e). Peu avant la demi-heure de jeu, Gabriel Jesus se voyait refuser un but pour une faute de main dans les six mètres des cages adverses (27e). Dans la foulée, Mathew Ryan, l'ancien portier du Club de Bruges (2013-2015) et du Racing Genk (2017), sortait le grand jeu pour repousser une tête à bout portant de Gabriel Jesus (34e). L'unique opportunité de Brighton & Hove Albion en première période survenait à la 45e sur une tête de Dunk aisément captée par Ederson.

Au retour des vestiaires, Ryan se mettait encore en évidence sur une tentative de Fernandinho (50e). Quelques instants plus tard, l'arbitre de la rencontre, Michael Oliver, annulait un but de David Silva pour une position de hors-jeu de l'international espagnol (52e). Sans conséquence, puisque le buteur des Citizens, Sergio Agüero, trouvait finalement la faille à la 70e d'un tir croisé (0-1). Libérés par l'ouverture du score, les hommes de Guardiola enfonçaient le clou sur un but contre son camp de Lewis Dunk cinq minutes plus tard (75e, 0-2).

Troisième du championnat la saison passée, Manchester City ne manque donc pas ses débuts en Premier League avant de recevoir Everton lundi à l'Etihad Stadium (21h00).

FRANCE

Guillaume gagne avec Angers, Stef Peeters (Caen) et Mbenza (Montpellier) battus

Les Belges évoluant en Ligue 1 ont connu des fortunes diverses lors de la deuxième journée du championnat français samedi soir. Entré en cours de jeu, Baptiste Guillaume l'a emporté 0-2 avec son nouveau club d'Angers sur la pelouse d'Amiens. Stef Peeters et Isaac Mbenza n'ont par contre pas su aider Caen et Montpellier à remporter leurs rencontres respectives face à Saint-Etienne et Toulouse.

Sur le banc dès l'entame du match, Baptiste Guillaume a vu ses coéquipiers prendre un avantage de deux buts grâce aux réalisations d'Enzo Crivelli (27e, 0-1) et de Thomas Mangani (56e, 0-2). Averti d'un carton jaune une minute après sa montée au jeu (69e), notre compatriote n'est toutefois pas parvenu à faire parler la poudre comme il l'avait fait en ouverture de championnat contre Bordeaux (2-2).

Tout comme le week-end dernier, Stef Peeters a dû se contenter d'un rôle de réserviste face à Saint-Etienne. C'est une fois mené au score, à la suite du but de Romain Hamouma (67e, 0-1), que l'entraîneur caennais, Patrice Garande, a fait monter au jeu l'ancien trudonnaire (71e). Une montée trop tardive que pour parvenir à faire changer le cours du jeu.

Titulaire d'entrée sur le flanc droit montpelliérain, Isaac Mbenza et son équipe n'ont pas connu la même réussite que la semaine dernière, où ils l'avaient emporté 1-0 face à Caen. En effet, Montpellier s'est incliné sur le plus petit des écarts à la suite d'un pénalty converti par Jimmy Durmaz (43e, 1-0).

PAYS-BAS

Le PSV s'impose de peu face à Wuytens et l'AZ (3-2), Venlo surclasse le Sparta (3-0)

Le PSV Eindhoven n'a pas manqué son entrée en matière en Eredivisie en remportant son premier match de championnat 3-2 face à l'AZ Alkmaar de Stijn Wuytens samedi soir. Le Sparta Rotterdam, avec Sanusi titulaire, s'est quant à lui lourdement incliné 3-0 sur la pelouse du promu Venlo.

Troisième du défunt exercice, le PSV Eindhoven a été mené avec l'ouverture du score de dos Santos dès la 18e minute de jeu avant d'égaliser peu après la demi-heure via l'Italien Lozano (31e, 1-1). Après le repos, les troupes de Cocu ont pris un avantage de deux buts grâce aux réalisations successives de Pereiro (48e, 2-1) et de van Ginkel (76e, 3-1). La réduction du score de Weghorst sur penalty (81e, 3-2) n'empêchera pas la défaite de l'AZ Alkmaar au Philips Stadion. Si Stijn Wuytens a joué l'intégralité de la rencontre au sein de l'axe défensif de l'AZ, Dante Rigo est lui resté sur le banc du PSV toute la partie.

Promu en Eredivisie cette saison, Venlo a parfaitement débuté sa saison en venant à bout du Sparta Rotterdam. Le VVV a décanté la situation via Leemans (44e, 1-0) avant d'aggraver la marque dès le retour des vestiaires grâce à Tissoudali (48e, 2-0). Venlo a entériné son succès par un ultime but, inscrit par van Crooy, tombé dans les arrêts de jeu de la partie (90+2, 3-0). Si Sanusi a disputé toute la rencontre pour Rotterdam, Loris Brognos et Alexandro Craninx sont eux restés sur le banc.