Diables Rouges

Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés.

EN ITALIE

Naples s'impose pour sa dernière à domicile et envoie Crotone en Serie B

Naples s'est imposé à domicile face à Crotone (2-1) dimanche lors de la trente-huitième et dernière journée de Serie A. Les Napolitains (91 points), deuxièmes, envoient par la même occasion Crotone (35 points), dix-huitième, en Serie B.

Milik (23e), préféré sur le front de l'attaque à Dries Mertens, a ouvert le score pour Naples avant que Callejon (32e) ne donne une avance de deux buts aux Napolitains avant le repos. Après la montée au jeu de Dries Mertens, à la 67e, Crotone a réduit le score en toute fin de rencontre grâce à Tumminello (90e) mais n'a rien pu faire pour empêcher la relégation.

Dans le même temps, Cagliari (39 points) s'est sauvé à domicile en dominant l'Atalanta (1-0) grâce à un but tardif de Ceppitelli (87e). L'Atalanta (60 points), qui alignait Timothy Castagne, termine à la septième place et disputera les qualifications pour l'Europa League.

La Spal s'est également sauvée à domicile en l'emportant face à la Sampdoria (3-1). Antenucci a ouvert le score dès la 4e pour les locaux sur penalty avant que Caprari ne laisse les Génois à dix à la 33e pour abus de cartons jaunes. Grassi (50e) et Antenucci (52e), de nouveau, ont ensuite permis aux locaux de creuser l'écart avant que Kownacki (66e) ne sauve l'honneur pour les visiteurs. La Spal (38 points) termine à la dix-septième place tandis que la Sampdoria (54 points), qui a aligné Dennis Praet toute la rencontre, est dixième.

Chievo (treizième avec 40 points) s'est imposé sur le plus petit écart (1-0) face à la lanterne rouge Benevento (21 points) grâce à un but d'Inglese (50e). Samuel Bastien est monté au jeu à la 59e. Enfin, le Genoa, avec Stephane Omeonga dès la 38e, s'était incliné un peu plus tôt face au Torino (1-2). Falque (30e) et Baselli (58e) ont donné une avance de deux buts aux visiteurs avant que le Genoa ne réduise le score grâce à Pandev (80e) en fin de rencontre. Au classement, le Genoa (41 points) termine à la douzième place tandis que le Torino (54 points) est neuvième.



EN ESPAGNE

Bakkali et le Deportivo battus à Valence pour leurs adieux à la Primera Division

Le Deportivo La Corogne de Zakaria Bakkali, déjà condamné à la relégation, s'est incliné 2-1 à Valence, déjà assuré de retrouver la Ligue des champions après deux ans d'absence la saison prochaine, dimanche à Mestalla lors de la 38e et dernière journée de la Primera Division espagnole.

L'Italien Simone Zaza (28e) et le Portugais prêté par le Paris Saint-Germain Gonçalo Guedes (77e), ont assuré la victoire des joueurs de Marcelino. L'ancien joueur d'Arsenal Lucas Perez qui avait remplacé Bakalli à la 59e, a sauvé l'honneur des Galiciens à 10 minutes de la fin.

La Corogne termine 18e sur 20 avec seulement 29 points.

Valence est 4e avec 73 points. Il boucle la saison par deux victoires consécutives, après une série de cinq matches sans gagner, et va retrouver la Ligue des Champions où il avait affronté La Gantoise en phase de poules lors de la saison 2015-2016.


AUX PAYS-BAS

Le Sparta Rotterdam, Sanusi et Brogno (qui a signé au Beerschot) quittent l'Eredivisie

Le Sparta Rotterdam de Dick Advocaat s'est incliné 1-3 à domicile devant plus de dix mille spectateurs au Château (Kasteel), dimanche face au FC Emmen du coach Dick Lukkien, lors de la manche retour de la première finale des playoffs contre la relégation. Ryan Sanusi et Loris Brogno avaient obtenu le match nul (0-0) lors de la manche aller à l'extérieur et, au décompte final, quittent donc l'Eredivisie. Les deux autres descendants sont Twente et Roda.

Ryan Sanusi, titulaire, n'a rien pu faire pour empêcher son équipe de faire la bascule en deuxième division aux Pays-Bas. Loris Brogno a pour sa part assisté depuis le banc à la défaite de son équipe.

Stijn Spierings (27e) avait pourtant ouvert le score pour les locaux en première période mais Michael Chacon (37e) égalisa dix minutes plus tard pour le FC Emmen. Les visiteurs ont ensuite inscrit deux nouveaux buts via Anco Jansen (59e) et Alexander Bannink (66e), pour finalement l'emporter 1-3. Les visités ont terminé à dix après l'exclusion de Kenneth Dougall à la 87e.

Le Sparta Rotterdam, dix-septième et avant dernier du championnat avec 27 points, est relégué pour la troisième fois après 2002, sous Frank Rijkaard, et 2010, sous Aad de Mos.

Loris Brogno, 25 ans, qui arrive en fin de contrat, ne l'accompagnera pas à l'étage inférieur. Il a en effet signé un contrat de trois ans au bénéfice du Beerschot-Wilrijk, en D1B belge.

Emmen, professionnel depuis 1985, n'a jamais évolué au plus haut niveau.

La deuxième finale oppose De Graafschap à Almere City à 16h45 ce dimanche (1-1 à l'aller).