Diables Rouges

L'Union belge de football a clarifié la situation autour des sélections de Jan Vertonghen vendredi. 

"Pour mettre fin au manque de clarté, l'URBSFA annonce que Jan Vertonghen compte actuellement 95 sélections. Il peut égaler le record de Jan Ceulemans le 7 octobre face à la Bosnie-Herzégovine et le battre face à Chypre le 10 octobre au stade Roi Baudoin", a communiqué l'URBSFA.

L'Union belge s'est basée sur les critères suivants: les matchs contre les fédérations reconnues par la FIFA, les matchs dirigés par un arbitre FIFA, la présence d'un délégué UEFA ou FIFA et les rencontres ouvertes au public et diffusées à la télévision.

"Nous ne tenons consciemment pas compte du maximum de remplacements par équipe, qui a été fixé à six par la FIFA pour les matches amicaux depuis la saison 2004-2005. La raison est que les arbitres de la FIFA risquent une suspension seulement depuis la saison dernière s'ils permettent davantage de remplacements par équipe"

Titulaire en Grèce en septembre lors du match de qualification pour le Mondial, Jan Vertonghen avait dépassé Timmy Simons (94 sélections). Grâce à la victoire 1-2 face aux Grecs avec le but d'ouverture venu des pieds de Vertonghen, les Diables Rouges sont assurés de participer à la coupe du Monde après huit journées dans le groupe H. La Belgique était le premier pays européen à se qualifier, après la Russie, pays-hôte du Mondial.