Diables Rouges Roberto Martinez a rappelé 27 (!) Diables rouges pour affronter la Tchéquie en match amical et se déplacer en Estonie dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2018 les 5 et 9 juin prochains.

Le sélectionneur n'a éludé aucun sujet en conférence de presse. Il a d'abord évoqué le déplacement en Estonie, qui devrait permettre aux Diables rouges de faire un nouveau pas vers la Russie: "J'entends tout le monde dire que sur papier, c'est un match facile qui nous attend en Estonie mais ce sera différent à Talinn par rapport à Bruxelles (victoire 8-1 en novembre dernier, ndlr). Ces trois points seront très importants. Et la Tchéquie est une bonne opportunité pour voir des jeunes joueurs à l'œuvre et préparer notre déplacement en Estonie. Witsel et Ciman seront laissés au repos pour ce match amical car ils auront joué durant le week-end en championnat."

Inévitablement, le premier joueur dont il fut question est Vincent Kompany, qui effectue son retour dans la sélection après une longue absence: "Ce n'est pas moi qui l'ai sélectionné. Il s'est imposé par lui-même. Son corps semble réagir très bien et il a été très impressionnant en cette fin de saison. Mais Eden Hazard restera le capitaine de cette équipe, c'est lui qui a commencé les qualifications avec le brassard ! Cela dit, Vincent fait clairement partie des capitaines potentiels de l'équipe".

Thorgan Hazard effectuera lui aussi son retour dans l'équipe: "Il a été blessé durant une longue période mais il a pu jouer le dernier match de la saison et revient bien. Divock Origi pourra aussi reprendre le travail après une blessure au mollet en fin de saison." Quant à Thomas Vermaelen, sa place dans l'équipe ne fait aucun doute aux yeux du sélectionneur, malgré un manque de temps de jeu avec la Roma: "Ses performances ont été bonnes avec l'équipe nationale et j'ai besoin de son expérience. En Russie, il avait été très bon notamment. Je sélectionne des joueurs qui peuvent équilibrer notre équipe et c'est le cas de Thomas Vermaelen."

Steven Defour, par contre, n'a pas été sélectionné par l'Espagnol: "Il a été malchanceux, mais il est toujours dans mes plans. Il a sans doute besoin d'un nouveau départ et d'un nouveau challenge mais je compte encore sur lui pour l'avenir. Et il le sait."

Quant à Radja Nainggolan, il est désormais incontournable aux yeux de Martinez: "Radja a été très impressionnant à la Roma cette saison et il mérite complètement sa place dans la sélection, rien ne justifierait une non-sélection. Au niveau du comportement ? On a mené notre enquête et il n'a rien fait de mal." Pour rappel, le Diable rouge avait été accusé d'avoir été contrôlé positif au volant, après Belgique-Grèce.

Enfin, le sélectionneur a évoqué Youri Tielemans et Leander Dendoncker: "Youri est un exemple parfait du moment idéal pour choisir un transfert à l'étranger. Il est prêt à franchir ce cap et part sur un titre de champion. Normalement on devrait le voir à l'œuvre contre la Tchéquie. Quant à Leander, sa mentalité est excellente, il a vraiment une forte personnalité et il est très important pour le groupe. Il est polyvalent, ne se fixe aucune limite et est sans doute le joueur du championnat belge qui a le plus progressé récemment."

La sélection complète


Notre live tweet de la conférence de presse de Roberto Martinez: