Diables Rouges

L'URBFA a fait savoir que le nouveau coach néerlandais de l'équipe belge entrera en fonction le 1er octobre


BRUXELLES L'entraîneur néerlandais Dick Advocaat devait initialement entrer en fonction le 1er janvier 2010 mais l'Union belge lui a demandé jeudi passé de prendre la tête des Diables Rouges plus tôt que prévu à la suite de la démission du sélectionneur intérimaire Franky Vercauteren après la défaite de la Belgique en Arménie, mercredi dernier, quatre jours après la raclée reçue en Espagne (5-0).

"Dick Advocaat a répondu positivement à notre demande d'anticiper sa prise en fonction", a déclaré Nicolas Cornu, le porte-parole de l'URBSFA.

Dick Advocaat sera présenté officiellement mardi prochain au siège de l'Union belge à Bruxelles. Son premier match à la tête des Diables Rouges sera le duel face à la Turquie, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2010, le 10 octobre à Bruxelles. La Belgique se rendra quatre jours plus tard en Estonie, pour son dernier match de l'année 2009.

Dick Advocaat, 61 ans, s'était engagé en juillet avec l'Union Belge, qui cherchait un remplaçant à René Vandereycken, limogé après la double défaite face à la Bosnie-Herzegovine au printemps dernier. L'ancien sélectionneur des Pays-Bas étant alors sous contrat avec le Zenit Saint-Petersbourg, qu'il a mené à la victoire en Coupe de l'UEFA en 2007, il avait été convenu qu'il prendrait ses fonctions à partir du 1er janvier 2010, à l'issue de son bail en Russie.

En attendant l'arrivée du Néerlandais, l'Union belge avait confié les rênes de l'équipe nationale à Franky Vercauteren, l'ancien adjoint de Vandereycken, désigné sélectionneur interimaire jusqu'à la fin 2009.

Une arrivée prématurée du tacticien néerlandais avait déjà été évoquée lorsque celui-ci avait été limogé par le Zenit Saint-Petersbourg en août, mais Vercauteren avait été confirmé au poste de sélectionneur intérimaire.

Mais Vercauteren avait fini par jeter le gant à la suite de la défaite des Diables en Arménie la semaine dernière, synonyme d'élimination mathématique pour le Mondial 2010. Le lendemain de la démission de Vercauteren, les responsable de l'Union belge décidaient de contacter Advocaat pour lui demander d'anticiper sa prise en fonction. Advocaat avait demandé un délai avant de répondre à l'URBSFA.