Diables Rouges

"On a vu un groupe motivé, qui a fait preuve d'un engagement total et qui n'a rien lâché"

BRUXELLES Le sélectionneur fédéral Georges Leekens est revenu, mercredi au siège de l'Union belge de football, sur la prestation des Diables Rouges, qui ont partagé l'enjeu 0-0 face à la France mardi au stade de France, quatre jours après avoir battu la Roumanie 2-1 en match amical.

"Nous sommes dans la bonne direction", a déclaré Georges Leekens mercredi au siège de l'Union belge. "On a vu un groupe motivé, qui a fait preuve d'un engagement total et qui n'a rien lâché. Le résultat des espoirs de Francky Dury (qui ont battu l'Angleterre 2-1) lundi prouve aussi qu'on est dans la bonne direction. Le but inscrit en fin de match face aux Anglais montre aussi la bonne mentalité et l'engagement des espoirs".

"Il y a de la concurrence pour chaque poste", a poursuivi Leekens. "J'ai au minimum deux titulaires pour chaque poste. Et je laisse la porte ouverte à d'autres joueurs. La concurrence rend plus fort. Je n'ai pas d'équipe-type, mais les joueurs ont répondu présent. Hier, la France jouait à domcile, avec pratiquement son équipe type, mais nous avons su leur tenir tête. On critique la défense, mais hier, on n'a par exemple pas beaucoup vu Rémy et Ribéry. Nous avons su poser des problèmes aux Français, nous avons bien géré le match".

Et de rajouter :"Nous avons fini l'année en beauté. Nous n'avons été battus qu'une seule fois cette année, 3-1 en Allemagne. L'Allemagne qui a encore prouvé sa valeur en battant les Pays-Bas 3-0 hier (mardi). Le groupe est en progrès. Nous avons grandi, nous sommes devenus plus adultes. Nous avons un noyau qui aime revenir en équipe nationale. La Belgique est de retour sur la carte du football".

En onze matches disputés cette année (amicaux et officiels confondus), les Diables ont signé cinq victoires, cinq matches nuls et concédé une défaite, le 11 octobre dernier face à l'Allemagne, en clôture des éliminatoires pour l'Euro 2012.

Absents de l'Euro 2012, les Diables Rouges ont désormais le regard tourné vers les qualifications pour le Mondial 2014, dont le calendrier sera établi mercredi prochain, le 23 novembre, à Bruxelles.

"Nous allons tout faire pour avoir un bon programme. Nous n'allons pas nous laisser faire. Le calendrier des prochains matches amicaux sera établi en fonction de ce calendrier", a déclaré Georges Leekens.

La Belgique figure dans le groupe A de la zone Europe des qualifications pour le Mondial 2014 en compagnie de la Serbie, la Croatie, l'Ecosse, le Pays de Galles et la Macédoine.

© La Dernière Heure 2011