Diables Rouges Vincent Kompany et Thomas Vermaelen devraient rester dans les 23. Roberto Martinez se montrera très patient avec eux.

C’est le feuilleton de la semaine, la seule contrariété du moment pour Roberto Martinez : Kompany et Vermaelen seront-ils jugés aptes pour rester dans les 23 ?

"Vincent et Thomas vont très bien. Ils progressent dans leur programme respectif", a confié le sélectionneur ce jeudi. "Pour ce premier jour complet en Russie, c’était mieux pour eux de rester à l’hôtel pour travailler individuellement. On fera leur évaluation dimanche, la veille du match contre le Panama et jusque-là, on les mettra dans les meilleures conditions possible pour prendre la décision médicale adéquate."

Cette décision n’est clairement pas liée au match du Panama. "Vincent et Thomas sont dans une position différente. Ils travaillent pour être dans les 23. Les autres joueurs préparent le premier match."

Traduction : il ne compte pas sur eux pour le premier match. Même s’ils ne sont pas prêts pour le deuxième, contre la Tunisie, ils pourraient rester dans les 23. Martinez veut prendre son temps, car il estime qu’il aura surtout besoin de ses deux défenseurs à partir des huitièmes de finale.

Ces dernières informations sont une bonne nouvelle pour Dedryck Boyata, promis à une place de titulaire contre le Panama. C’est en revanche un mauvais signe pour Laurent Ciman, qui devra quitter la Russie dimanche ou lundi si la tendance actuelle se confirme.