Diables Rouges Sur le terrain dimanche passé, le défenseur du Barça n’est plus sorti du tout.

Vincent Kompany et Thomas Vermaelen n'avaient toujours pas foulé le terrain d’entraînement de Dedovsk. Comme mercredi, ils sont restés ce vendredi à l’hôtel pour des soins et une séance de rééducation individuelle. En ce qui concerne Kompany, cela semble normal. Mais on s’inquiète plus pour Thomas Vermaelen.

En effet, le défenseur de Barcelone semble avoir dû freiner sa rééducation. Dimanche passé, il était présent à la séance collective. Ou du moins lors des quinze premières minutes, accessibles aux médias. Depuis lors, on ne l’a plus vu monter sur le terrain.

A-t-il connu une rechute ? Ou intensifie-t-il ses efforts à l’intérieur afin de ne pas mettre la seconde partie du tournoi en danger, comme le fait Kompany ? "Il va un peu mieux et suit son programme, mais c’est mieux de poser la question à lui-même ou au coach" , était la réponse diplomatique de son pote Alderweireld.

Roberto Martinez reste très vague au sujet de Vermaelen. Il a simplement avoué que comme Kompany, Vermaelen ne vise pas le match contre le Panama. Il est clair que Vermaelen, victime d’une déchirure musculaire contre Levante, le 13 mai, est très loin d’être à 100 % de ses capacités.

Si Martinez opte pour Vermaelen, c’est parce qu’il a brillé au Mondial 2014 et à l’Euro 2016, alors qu’il avait aussi eu de nombreuses blessures auparavant. Et la non-sélection de Lombaerts en toute dernière minute (il sortait d’une même blessure) s’était révélée fatale contre le pays de Galles.

Autre conséquence : vu les forfaits de Kompany et Vermaelen, Martinez devra opter pour un dépanneur contre le Panama. Dans la hiérarchie des défenseurs, Dedryck Boyata semble devancer Dendoncker. Après un début de match hésitant contre le Costa Rica, le défenseur du Celtic a assuré et a confirmé lors des entraînements. "On sent qu’il a plus d’expérience et qu’il est plus fort mentalement" , estimait Alderweireld à sa conférence de presse. "Et il a remporté le titre avec le Celtic."