Diables Rouges

Les Diables Rouges doivent normalement disputer leur premier match de qualification pour l'Euro 2016, le 9 septembre prochain en Israël. Il semble impensable pourtant que la fédération européenne de football (UEFA) laisse des rencontres se jouer dans un pays véritablement en guerre. Mercredi dernier l'UEFA a annoncé qu'au vu de la situation politique actuelle, les matches à domicile impliquant des clubs israéliens ne pourront avoir lieu sur leur sol jusqu'à nouvel ordre.

Les clubs de l'Hapoel Tel-Aviv et du Beer Sheva FC, déjà éliminés de l'Europa League, ont ainsi joué leur match à domicile dans la ville de Larnaca, à Chypre. Situation identique pour le Kiryat Shmona qui jouera son 3e tour qualificatif de l'Europa League à domicile le 7 août à Nicosie, capitale chypriote.

Après leur défaite 1-0 à Maribor, les Israéliens du Maccabi Tel-Aviv se rendront aussi à Chypre (Stade Antonis Papadopoulos) le 5 août pour y disputer le match retour du 3e tour préliminaire de Ligue des champions.

A un peu plus d'un mois du 1er match qualificatif des Diables Rouges pour l'Euro 2016, l'UEFA n'a par contre toujours pas pris de décision finale concernant le lieu du match opposant la Belgique à Israël. "Pour l'heure, la décision du Panel d'urgence de l'UEFA est en vigueur. 

L'UEFA est quotidiennement en contact avec les associations de football belge et israélienne. Une décision sur le lieu de la rencontre qui aura lieu le 9 septembre sera prise dans les prochaines semaines", a déclaré le service média de l'UEFA dans un courrier électronique à l'agence Belga.

Si le panel d'urgence de l'UEFA reste d'application d'ici au 9 septembre, il est fort probable que les Diables Rouges se rendent à Chypre pour disputer leur 1er match qualificatif de l'Euro 2016 face à Israël.

.