Le strict minimum!

ENVOYÉ SPÉCIAL À SAINT MARIN YVES TAILDEMAN Publié le - Mis à jour le

Diables Rouges Saint Marin 1 Belgique 2. Big Dan évite le Big Bang!

SERRAVALLE Si c'est finalement la Belgique qui a rempli sa mission en prenant les trois points, l'équipe qui est sortie grandie de cette rencontre, c'est Saint Marin! Cette équipe, composée essentiellement d'amateurs, a tenu la dragée haute aux Diables, qui s'en sortent finalement bien, grâce à Daniel Van Buyten, qui a évité une nouvelle crise pour les Diables et Anthuenis.

La composition belge ne comportait aucune surprise, avec au départ la même équipe qui était venue à bout de la Bosnie-Herzégovine samedi. Du côté local, Giampolo Mazza avait bien mis en place un double rideau défensif, chargé d'empêcher les Diables de se mettre en valeur. Dès l'entame des débats, devant une assistance plus que clairsemée, le ton était donné. Saint Marin évoluait à neuf devant son rectangle, laissant le soin au pauvre Selva de peser sur la défense belge. La 1re occasion de la rencontre était à mettre au profit de Van der Heyden, dont le tir était trop croisé.

Les amateurs de Saint Marin étaient bien en place, empêchant le jeu des Belges de se développer. Le premier but, souvent le plus difficile à inscrire dans ce genre de rencontre, ne pouvait venir que d'un centre, ou d'une phase arrêtée. En effet, pour une faute commise à la 18e sur Buffel dans le rectangle, Simons hérita d'un penalty qu'il convertit via un superbe contre-pied (0-1). Les troupes d'Aimé Anthuenis n'arrivaient toujours pas à emballer la rencontre. Saint Marin se permettait même de mettre le nez à la fenêtre, sans que Proto ne soit trop mis en danger.

Pour nos couleurs, la fin de cette mièvre première période de nos Diables était plus dure que prévue puisque Buffel, blessé, fut remplacé par Chatelle. Coïncidence ou pas, les stars locales profitèrent du flottement dans l'esprit de nos compatriotes pour inscrire leur premier but lors de cette campagne grâce à leur seul joueur professionnel, Selva, qui fut à la réception d'un centre venu de la droite, sur lequel Van Buyten fut surmonté (1-1). Les équipiers du capitaine Simons s'en mordaient les doigts. La... 161e équipe mondiale faisait mieux que se défendre!

Au retour des vestiaires, les Diables firent mine de mettre plus de pression, de jouer plus rapidement et, d'enfin, porter le danger devant les buts de F. Gasperoni, comme le prouvait le tir de Chatelle à la 49e minute. Les hommes d'Anthuenis semblaient enfin rentrés dans le match. Mais Daerden, à la 51e, ne parvint pas à redonner l'avance à ses couleurs. La chance boudait notre équipe nationale, puisque peu après, sur corner, la balle toucha le poteau, puis le dos d'un défenseur, mais ne rentra pas dans le but!

Anthuenis comprit alors qu'il fallait mettre plus de poids à l'avant, et lança Vandenbergh dans la bagarre. La solution vint finalement, comme sur le 1er but, d'une phase arrêtée. A la 64e, sur un nouveau corner tiré par Chatelle, Van Buyten s'éleva dans les airs pour inscrire son second but sous les couleurs nationales (1-2). Rassurés sur leur sort, les Diables s'endormirent une nouvelle fois sur leurs lauriers et jouèrent avec le feu. Préférant préserver le score, Anthuenis fit sortir un Pieroni, il est vrai particulièrement effacé, pour le remplacer par Bisconti.

Les Diables ont finalement pris les trois points, mais de manière très peu convaincante. Mission accomplie. C'est tout ce qu'il faut retenir de ce match...

SAINT MARIN: F. Gasperoni, Albani, Ciacci (60e B. Gasperoni), Bacchiochi, Della Valle, Valentini, Domeniconi (88e Montagna), A. Gasperoni, Vannucci, Marani, A. Selva.

BELGIQUE: Proto, Doll (58e Vandenbergh), Kompany, Van Buyten, Van der Heyden, Simons, Daerden, Vanderhaeghe, Buffel (38e Chatelle), E. Mpenza, Pieroni (82e Bisconti).

ARBITRE: M. Kasnaferis (Grè).

AVERTISSEMENTS: Van der Heyden, Della Valle, A. Gasperoni, Kompany.

LES BUTS: 18e Simons sur pen. (0-1), 40e Selva (1-1), 64e Van Buyten (1-2).


© Les Sports 2005

ENVOYÉ SPÉCIAL À SAINT MARIN YVES TAILDEMAN

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook