Diables Rouges

Timothy Castagne a contribué avec une passe décisive à la nette victoire de l'Atalanta Bergame 1-5 face à Everton jeudi soir lors de la 5e journée de la phase de poules d'Europa League (groupe E). Le latéral droit belge et son équipe se sont par la même occasion qualifiés pour les seizièmes de finale de la compétition. Everton est donc éliminé. Kevin Mirallas a joué 79 minutes et délivré lui aussi une passe décisive.

Très bon sur son flanc droit, Castagne a saisi parfaitement la chance offerte par son coach Gian Piero Gasperini. Son accélération et son incursion dans le rectangle après douze minutes ont lancé les Italiens vers la victoire à la 12e minute. Bryan Cristante s'est alors chargé de récolter le centre de l'ancien genkois, dévié par Petagna, pour faire 0-1.

Après avoir manqué un penalty en tout début de deuxième période, l'Atalanta a de nouveau fait trembler les filets via Cristante (64e).

Une percée de Kevin Mirallas sur le flanc droit assortie d'une passe en retrait a permis à Sandro Ramirez de relancer Everton dans la partie (71e) mais Gosens (87e) et Cornelius (88e et 90e+4) ont finalement enfoncé Everton dans la crise.

Lyon et l'Atalanta, 11 points chacun, s'en vont en seizièmes de finale alors que l'Apollon Limassol (3 pts) et Everton (1 pt) sont éliminés.

Dans le groupe F, Tiraspol et Ziguy Badibanga ont enregistré une nouvelle victoire en battant Zlin 1-0. Badibanga (remplacé dans les arrêts de jeu) et les siens sont en tête de leur groupe avec 9 points mais ne sont pas encore assurés de la qualification.

Donjet Shkodra (resté sur le banc) et les Albanais de Skenderbeu sont en revanche éliminés dans le groupe B malgré leur victoire 3-2 contre la Dynamo Kyev.

La Real Sociedad s'est imposée et a assuré sa qualification alors que la Lazio est assurée de tenir sa première place.

La Real Sociedad a assuré sa qualification en seizièmes de finale d'Europa League grâce à la victoire 0-1 obtenue face aux Norvégiens de Rosenborg jeudi soir lors de la 5e des 6 journées de la phase de poules de la compétition (groupe I). Adnan Januzaj est resté toute la rencontre sur le banc. Le but décisif a été inscrit par Oyarzabal à la 90e minute.

Dans ce groupe I, le Zenit Saint-Pétersbourg (13 pts), vainqueur 2-1 du Vardar Skopje, et la Real Sociedad (12 pts) avancent donc au tour suivant tandis que Rosenborg (4 pts) et le Vardar Skopje (0 pt) sont éliminés.

Dans le groupe K, celui de Zulte Waregem, la Lazio de Jordan Lukaku a partagé 1-1 contre Vitesse Arnhem. Les Néerlandais ont ouvert le score via Linssen (13e) mais ont été rejoints par un but de Luis Alberto (42e). Les Italiens étaient déjà qualifiés et ont aligné en grande partie leur équipe B. Titulaire, Jordan Lukaku a joué toute la rencontre.

La Lazio (13 pts) est assurée de terminer à la première place de son groupe devant Nice (9 pts). Zulte-Waregem (4 pts) et Vitesse (2 pts) sont éliminés.

L'assist de Castagne face à Everton en vidéo: