Diables Rouges

Chelsea a décroché la huitième FA Cup de son histoire samedi à Wembley en s'imposant 1-0 en finale face à Manchester United grâce à un but sur penalty d'Eden Hazard (22e) à l'occasion de son 300e match avec les Blues.

ANGLETERRE

Chelsea vient à bout de Man U en finale de FA Cup

Titulaire lui aussi, Thibaut Courtois décroche un 4e titre avec Chelsea après deux sacres en Championnat (2015, 2017) et une victoire en League Cup (2015).


En face, Romelu Lukaku a dû attendre la 73e minute pour effectuer son retour à la compétition après sa blessure à la cheville alors que Marouane Fellaini ne figurait pas sur la feuille de match.

Battus par Arsenal l'an dernier et fâchés par leur 5e place finale en Premier League, les Blues d'Antonio Conte voulaient terminer la saison sur une bonne note.

Les Londoniens ont pour cela réalisé une très bonne entame de match. Dans un grand jour, Hazard a lancé un premier signal après 8 minutes avant de provoquer puis transformer un penalty à la suite d'une faute de Jones dont il a été la victime.

Les Blues ont alors pu faire ce qui leur réussit le mieux : descendre leur bloc et fermer tous les espaces. Manchester United s'est signalé timidement en fin de première période avant de mettre une grosse pression au retour des vestiaires. Courtois (63e et 72e) était à chaque fois à la bonne place pour sauver les siens avec des arrêts déterminants. La montée au jeu de Lukaku en fin de match ne changera pas la donne. Eden Hazard quittera quant à lui la pelouse dans les arrêts de jeu pour savourer son 5e titre avec les Blues et les applaudissements mérités du public.

Finaliste à 13 reprises, Chelsea remporte la FA Cup pour la 8e fois après ses succès en 1970, 1997, 2000, 2007, 2009, 2010 et 2012 et rejoint Tottenham, vainqueur également à huit reprises. Seuls Arsenal (13 victoires) et Manchester United (12) ont fait mieux.

FRANCE

Tielemans et Monaco terminent 2e de Ligue 1 et filent en Ligue des Champions avec Lyon

L'AS Monaco a assuré sa deuxième place en Ligue 1 samedi lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1, le championnat de France de football de division 1. Les Monégasques (80 pts) ont battu Troyes 0-3 et disputeront la phase de poules de Ligue des Champions la saison prochaine. Youri Tielemans a disputé toute la rencontre.

La troisième place - qui donne droit au 3e et dernier ticket pour la LDC - est revenue à Lyon (78 pts) qui s'est fait peur mais a finalement émergé 3-2 contre Nice grâce à un triplé de Memphis Depay en deuxième période. Pourtant vainqueur 2-1 contre Amiens, Marseille manque le podium et échoue à la 4e place (77 pts). Les Phocéens joueront les poules de l'Europa League l'année prochaine.

L'OM sera accompagné dans cette compétition par Rennes (5e avec 58 pts). Les Bretons ont partagé 1-1 contre Montpellier où Isaac Mbenza a joué toute la rencontre et planté son 8e but en Ligue 1 cette saison (17e). Bordeaux (55 pts) est quant à lui admis aux tours préliminaire de la compétition. Saint-Étienne (55 pts) et Nice (54 pts) n'accrochent rien.

En bas de classement, Caen (38 pts) a assuré son maintien en partageant 0-0 contre le PSG (93 pts) où Thomas Meunier a disputé l'intégralité de la rencontre. Toulouse, pourtant vainqueur contre Guingamp, est 18e et barragiste.

Enfin, Yassine El Ghanassy est resté sur le banc lors de la victoire 1-0 de Nantes contre Strasbourg tout comme Baptiste Guillaume lors de la défaite 2-1 de Angers à Dijon.

PAYS-BAS

Vitesse en Europa League

Cyriel Dessers et Utrecht ne sont pas parvenus à inverser la tendance lors de la finale retour des playoffs pour accéder au deuxième tour préliminaire de l'Europa League. Battu 3-2 par Vitesse à l'aller, Utrecht s'est incliné 1-2 devant son public. Dessers est monté au jeu à la 62e minute.

TURQUIE

Jason Denayer et Galatasaray sacrés en Turquie

Galatasaray a décroché le 21e titre de champion de Turquie de son histoire samedi après-midi, le premier depuis 2015. Les Stanbouliotes se sont imposés 0-1 à Goztepe lors de la dernière journée grâce à un but de Bafetimbi Gomis sur penalty (66e) et ont ainsi conclu victorieusement une course au titre très serrée.

Sacré avec 75 points, le 'Gala' devance Fenerbahce (72 pts), le tenant du titre Basaksehir (72 pts) et Besiktas (71 pts). Galatasaray se qualifie par la même occasion pour la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions.

Jason Denayer a disputé toute la rencontre ce samedi et décroche un deuxième titre avec les Turcs après la Coupe de Turquie en 2016.