Diables Rouges

Tenant du titre, Manchester City a réussi son entrée en championnat d'Angleterre de football samedi à Arsenal (0-2). Averti à la 73e, Kevin De Bruyne est monté au jeu (60e) et Vincent Kompany est resté sur le banc.

Raheem Sterling (14e, 0-1) et Bernardo Silva (64e) ont inscrit les buts des Citizens.

Les autres Belges n'ont pas eu l'occasion de se mettre en évidence au cours de cette première journée de championnat. A Liverpool, Mike Origi et Simon Mignolet ne figuraient même pas sur la feuille de match lors de la victoire sur West Ham (4-0). Comme ils n'entrent pas dans les plans du coach Jurgen Klopp, ils comptent trouver un nouveau club le plus rapidement possible.

Toujours pas remis de sa blessure au mollet, Steven Defour n'a pas été retenu dans la sélection pour le déplacement à Southampton (0-0).

En France, Mats Sels et Strasbourg ont démarré en force en allant s'imposer à Bordeaux (0-2). Une victoire facilitée par l'exclusion tout en début de rencontre par l'exclusion de Pablo, le défenseur brésilien des Girondins. Ibrahim Sissoko (68e) et Joia Nuno Da Costa (76e) n'ont pas laissé passer l'occasion.

Aux Pays-Bas, Breda n'a pas fait le poids à l'AZ Alkmaar (5-0). Aligné sur la droite d'un duo devant la défense, Arno Verschueren n'a rien pu faire pour bloquer Jonas Svensson (26e), Pantelis Hatzidiakos (30e), Myron Boadu (42e), Teun Koopmeiners (79e) et Bjorn Johnsen (85e).

Witsel joue avec Dortmund

Axel Witsel a joué son premier match avec Dortmund samedi à Essen contre la Lazio (1-0). Le Diable rouge est monté au jeu à la 75e. Dans l'autre camp, Silvio Proto, gardie réserve, est resté sur le banc tandis que Jordan Lukaku n'était pas repris.

Le but de la victoire a été marqué par Marco Reus dont le tir a été dévié par Stefan Radu(6e).

Dortmund disputera son premier match officiel lundi 20 août en Coupe d'Allemagne à Furth avant de débuter le dimanche suivant en championnat contre Leipzig.

Le PSG, avec Meunier sur le banc, bat Caen (3-0)

Neymar (10e), Adrien Rabiot (35e) et Tim Weah (90e) ont donné dimanche la victoire au PSG contre Caen (3-0) à l'occasion de la première journée du championnat de France de football. Côté Sangermanois, Thomas Meunier est resté sur le banc alors que Stef Peeters a joué tout le match avec les Normands. Nouveau record dans l'histoire de la Ligue 1: le PSG devient le premier club à disputer 45 saisons d'affilée en première division.


En l'absence de Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Layvin Kurzawa, Thomas Tuchel a fait confiance aux jeunes Colin Dagba, Stanley Nsoki, Antoine Bernede et Christopher Nkunku dans un 4-3-3 avec Neymar en faux numéro 9. Il n'aura pas fallu longtemps au Brésilien pour ajuster Brice Samba avec un plat du pied gauche (10e, 1-0). Le premier arrêt de Gianluigi Buffon est arrivé sur une reprise de volée dans la surface de Malik Tchokounté sur une déviation involontaire de Peeters (19e). Le PSG n'était pas à l'aise même si Rabiot a doublé la marque (35e, 2-0). Buffon a dû encore effectuer une belle parade (44e).

A la reprise, le gardien italien a même eu la chance de voir un coup franc de Peeters (52e) heurter le poteau alors qu'il était battu. Le champion en titre a ajoué un troisième but par Tim Weah (90e, 3-0), qui avait remplacé Neymar (82e). La copie rendue par le PSG en seconde période était loin d'être parfaite. Mais il a célébré son nouveau record: il est le premier club à disputer 45 saisons d'affilée en première division.