Diables Rouges

Alors qu'il ne reste plus que deux rencontres à jouer, la Juventus compte 91 points, six de plus que Naples, qui a partagé l'enjeu à domicile face à Torino (2-2).

EN ITALIE

Mertens buteur mais tenu en échec

Les Napolitains ont mené deux fois à la marque par Dries Mertens (25e) et Marek Hamsik (71e) mais les Turinois ont comblé leur retard par Daniele Baselli (55e) et Lorenzo De Silvestri (83e). S'il a retrouvé le chemin du but après huit matches, Mertens n'a pas brillé dans les combinaisons avec ses équipiers et a été remplacé (63e).

Chievo Vérone, avec Samuel Bastien à partir de la 56e, a battu Crotone (2-1) et se donne un peu de répit dans le bas du classement: il est 15e avec 34 points tout comme Crotone (16e) et l'Udinese (17e) avec un seul point d'avance sur Cagliari, le premier descendant.

La Lazio a été bloquée dans sa course vers la Ligue des Champions par l'Atalanta (1-1), qui a ouvert la marque par Barrow (2e). Monté au jeu (68e), Jordan Lukaku a donné des soucis à la défense adverse lorsqu'il a posé son jeu. Timothy Castegne a débuté la rencontre avec l'Atalanta. Il n'a pas très bien surveillé Fernando Caicedo sur le but romain (24e) et a été remplacé à la 71e.

EN ANGLETERRE

Man City contraint au nul

Manchester City a partagé l'enjeu à domicile face à Huddersfield (0-0). Chez les Citizens, Kevin De Bruyne a été remplacé par Ilkay Gundogan (67e). Dans l'autre camp, Laurent Depoître est monté au jeu (60e). Ce résultat ne change rien pour City, qui est champion (94 points). Par contre à deux journées de la fin, Huddersfield est 16e avec 36 points, trois de plus que Swansea, 18e et premier descendant.

Chelsea revient dans la course au top 4

Grâce à un but d'Olivier Giroud (32e), Chelsea a battu Liverpool (1-0) dimanche en Premier League. Ce succès relance les Blues dans la course à la qualification directe pour les poules de la Ligue des Champions. En effet, après 36 journées, ils comptent 69 points, deux de moins que Tottenham (4e) et trois que Liverpool (3e), qui a joué un match en plus. Eden Hazard et Thibaut Courtois étaient titulaires. Le capitaine des Diables rouges a été remplacé à la 86e. Jusque-là, il a été le seul Blue capable de nettoyer les ballons expédiés de l'arrière.

Courtois a écopé d'un avertissement pour avoir perdu du temps (90e+4). En première période, le Diable rouge a tenu son équipe dans le match en fermant la porte à trois reprises à Sadio Mané. En seconde période, il a dû effectuer quelques sorties faciles à gérer.

EN FRANCE

Mbenza encore buteur

Montpellier s'est imposé 0-2 à Nantes dimanche dans le cadre de la 36e journée du championnat de France. A peine monté au jeu (63e), Isaac Mbenza a inscrit le deuxième but des Héraultais. Nantes, sans Yassine El Ghanassy, a reçu un penalty qu'Emiliano Sala n'a pas transformé (42e). Juste après la reprise, Kaegen Dolly a placé un lob victorieux (51e). A sa première touche de balle, Mbenza a décoché un tir des 25 mètres, qui lui a permis d'inscrire son septième but de la saison (63e). Au classement, Montpellier (49 points) est 8e et Nantes (46) 10e. 

En s'imposant 1-2 à Caen, réduit à 10 suite à l'exclusion de Romain Genevois (77e), Monaco reste toujours en lutte pour la deuxième place. L'équipe du Rocher compte 74 points, un de moins que l'Olympique Lyonnais. Moussa Sylla (12e, 90e+1) a pris à son compte les deux buts monégasques. L'ex-Standardman Ivan Santini avait remis les deux équipes à égalité (40e).

Titulaire avec les vainqueurs, Youri Tielemans a été remplacé à la 71e. A Caen, Stef Peeters est monté au jeu (61e).

AUX PAYS-BAS

La 34e et dernière journée a vu le PSV, avec Dante Rigo réserviste, tenu en échec par Groningue, avec Kevin Begois sur le banc (0-0). C'est le troisième partage d'affilée des champions (83). Groningue (38 points) est en 12e position.

L'Excelsior a ouvert la marque sur un autogoal de Matthijs De Ligt (20e, 1-0), mais n'a pas pu éviter la défaite face à l'Ajax (1-2). Justin Kluivert (48e) et Kasper Dolberg sur penalty (53e) ont fait la différence pour les vice-champions (79 points). L'équipe de Rotterdam (40 points) est 11e. Jinty Caenepeel est monté à la 79e et Wout Faes est resté sur le banc.

Jannes Vansteenkiste est le seul membre de la colonie belge a avoir débuté la rencontre avec Roda contre La Haye (2-3). Livio Milts, Maecky Ngombo et Jorn Vancamp sont restés spectateurs. Les visiteurs ont mené 0-3 après 34 minutes. A la reprise, Dani Schahin (56e) et Simon Gustafson sur penalty (61e)ont relancé Roda mais le score n'a plus changé.

Le Sparta Rotterdam, avec Ryan Sanusi capitaine et Loris Brogno réserve, n'a pas fait le poids face à Heracles (2-5). Pourtant, il a mené deux fois à la marque par Fred Friday (25e, 1-0) et Stijn Spirings (50e). Heracles a égalisé par Kristoffer Peterson (26e)et Vincent Vermeij (61e) avant de prendre le large par Tim Breukers (61e), Paul Gladon (90e+1) et Vermeij (90e+2). Chez les vainqueurs, Bram Castro portait également le brassard de capitaine alors que Dario Van den Buijs et Dries Wuytens n'ont pas joué.

Leroy Labylle et Venlo ont subi une cinquième défaite d'affilée à Utrecht (1-0).

Deux belges figuraient dans la sélection de Willem II, qui a partagé contre Vitesse (2-2). Titulaire, Ismail Azzaoui a justement cédé sa place à Jordy Croux (78e)

Jorn Brondeel et Twente quitteront l'Eredivisie sur un partage avec Breda et Arno Verschueren (1-1) Au classement, Utrecht (54 points) est 5e, Vitesse (49) 6e, La Haye (47) 7e, Heracles (42) 10e, Willem II (37) 13e, Breda (34) 14e, Venlo (34) 15e, Roda (30) 16e, Sparta Rotterdam (27) 17e et Twente (24) 18e et dernier.

AUX ETATS-UNIS

Le Los Angeles FC et le FC Dallas se sont quittés sur un partage (1-1), samedi en MLS, championnat nord-américain de football. Laurent Ciman a joué toute la partie dans l'axe de la défense californienne alors que Roland Lamah a quitté la pelouse à la 78e du côté des 'Toros'. Steven Beitashour a ouvert le score dès la 9e minute pour LA avant que Maximiliano Urruti ne rétablisse l'égalité en seconde période (55e). L'équipe de Ciman pointe à la deuxième place de la Conférence Ouest avec 16 points, quatre unités et deux matches de moins que le leader Kansas City. Quant aux Texans, ils sont quatrièmes avec 13 points.

EN CHINE

En Chinese Super League, Axel Witsel et le Tianjin Quanjian se sont imposés 0-1 samedi sur la pelouse de Chongqing Lifan grâce à une réalisation du Brésilien Alexandre Pato (81e). Ce succès, le 3e en 9 journées de championnat pour l'équipe du Diable Rouge, permet à son club de monter à la 11e place (11 pts).

EN ESPAGNE

Déjà relégués, Malaga et Lestienne s'inclinent devant Alavés. Malaga, dont le sort en Liga est scellé depuis le 20 avril, a été largement battu sur sa pelouse par Alavés (0-3) lors de la 36e journée de Primera Division. Maxime Lestienne a joué l'intégralité de la rencontre pour le club andalou. Les buts basques ont été inscrits par Manu Garcia (3e), Ermedin Demirovic (68e) et Gomez Perez Ibai (70e). Grâce à ce succès, Alavés grimpe à la 13e place avec 44 points alors que Malaga est dernier avec 20 points. Le club andalou retrouvera la D2 espagnole après dix saisons dans l'élite.

Arrivé en janvier, Maxime Lestienne, 25 ans, sera libre de tout contrat au terme de l'actuelle saison.