Diables Rouges

Alors que Roberto Martinez doit transmettre ce lundi à la Fifa une liste de 35 noms qu'il gardera secrète, le sélectionneur a enregistré deux alertes ce dimanche.

La première est venue d'Old Trafford quand Christian Kabasele, expédié dans les panneaux publicitaires, a été remplacé.


Mais elle n'inspire pas trop d'inquiétude, le Liégeois souhaitait même reprendre sa place. Celle qui concerne Thomas Vermaelen apparaît par contre plus préoccupante. Au duel avec Roger, le gaucher a stoppé sa course, se tenant la cuisse droite avant d'immédiatement demander le remplacement à son banc de touche (27e).

Sorti en boitillant, la tête basse, l'Anversois s'est blessé pour la quatrième fois de la saison et espère que ce nouveau pépin aux ischios soit sans gravité. Mais la mine qu'il affichait n'était pas réjouissante au moment de quitter le terrain…

ESPAGNE

En Espagne, Barcelone a vu sa série de 42 matchs de rang sans défaite prendre fin sur le terrain de Levante. Les Catalans, sans Lionel Messi,se sont inclinés 5-4 dans une rencontre spectaculaire. Menés 5-1 à une demi-heure du terme, Barcelone est revenu à 5-4 avec un triplé de Coutinho (38e, 59e et 64e) et un penalty de Suarez (70e). Boateng (9e, 30e et 50e) et Bardhi (46e et 56e) ont inscrit les cinq buts de Levante. Autre mauvaise pour Barcelone: la blessure de Thomas Vermaelen. Le Diable Rouge est sorti à la demi-heure. Le premier diagnostic communiqué par le club évoque une blessure au biceps fémoral de la cuisse droite. La gravité de la blessure et la durée de son absence ne sont pas encore connues.

Toujours en Espagne, déjà relégué, Malaga s'est lourdement incliné 4-1 sur le terrain de l'Espanyol Barcelone. Maxime Lestienne était titulaire pour le compte des Andalous et a cédé sa place à la 58e minute. Malaga (20 points) évoluera en D2 espagnole la saison prochaine.

ALLEMAGNE

L'équipe féminine du VfL Wolfsburg a remporté dimanche son quatrième titre de champion d'Allemagne. L'équipe de la Red Flame Tessa Wullaert s'est imposée 2-0 face à Essen et ne peut plus être rejointe à deux journées de la fin.

Après le titre décroché l'an dernier, ce titre est le deuxième de rang pour Tessa Wullaert qui a joué les 90 minutes dimanche. Comme en 2013, Wolfsburg peut réaliser le triplé cette saison en cas de victoire face au Bayern de Munich en finale de la Coupe d'Allemagne samedi prochain et en finale de la Ligue des Champions face à Lyon le 24 mai prochain.

Le succès de l'équipe féminine contraste avec la saison des messieurs qui affronteront Holstein Kiel en barrage pour se maintenir en Bundesliga.

ANGLETERRE

Liverpool assuré de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine

Vainqueur 4-0 de Brighton & Hove Albion, Liverpool a assuré sa quatrième place, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions, lors de la 38e et dernière journée de Premier League dimanche.

Toujours sans Simon Mignolet, laissé sur le banc par Jurgen Klopp, les Reds devaient attendre la 26e minute pour faire sauter le verrou via l'inévitable Mohamed Salah. L'Egyptien, esseulé au point de penalty, inscrivait son 32e but de la saison. Il était imité peu avant le repos par Dejan Lovren qui était à la réception d'un centre de Robertson (40e). En deuxième période, Solanke (53e) et Robertson (85e) donnaient au score son allure définitive. Qualifiés pour la prochaine C1, les Reds peuvent désormais préparer leur finale de Ligue des Champions du 26 mai face au Real Madrid.

Chelsea, de son côté, termine à la cinquième place mais peut encore se qualifier pour la plus prestigieuses des compétitions européennes en cas de victoire de Liverpool face aux Madrilènes. Les joueurs d'Antonio Conté ont mal terminé leur saison avec une défaite 3-0 sur le terrain de Newcastle. Thibaut Courtois a joué tout le match pour les Blues tandis qu'Eden Hazard a été remplacé à la 82e minute.

Le match le plus spectaculaire de l'après-midi opposait Tottenham à Leicester. Les Londoniens, avec Alderweireld mais sans Vertonghen et Dembélé blessés, se sont imposés 5-4 dans une rencontre renversante. Tottenham jouera la Ligue des Champions la saison prochaine tout comme Manchester United. Privés de Lukaku et Fellaini blessés, les Mancuniens se sont imposés 1-0 face à Watford grâce à un but de Rashford (34e). Titulaire chez les Hornets, Kabasele a dû céder sa place après 21 minutes suite à une blessure.

Manchester City, pour sa part, est devenu la première équipe de l'histoire à atteindre la barre des 100 points en Premier League. Les Citizens ont dû attendre les dernières secondes pour prendre les trois points à Southampton. Servi par Kevin De Bruyne, Gabriel Jesus a offert la victoire à City (90e+4).

Dans les autres matchs de l'après-midi, Crystal Palace, avec Benteke monté au jeu à la 68e minute, s'est imposé 2-0 contre West Brom, où Chadli a joué les 30 dernières minutes. Laurent Depoitre, avec Huddersfield a également joué les 30 dernières minutes lors de la défaite 0-1 des siens face à Arsenal. Cette rencontre était la dernière d'Arsène Wenger à la tête des Gunners.

CHINE

Dalian Yifang, avec Yannick Carrasco aligné toute la rencontre, s'est incliné 1-0 sur la pelouse de Jiangsu Suning, dimanche, dans le cadre de la 10e journée du championnat de Chine.

Huang a inscrit l'unique but de la rencontre juste avant l'heure de jeu.

Dalian Yifang est 15e et avant-dernier avec 6 points (une victoire et trois partages). Jiangsu Suning est quatrième avec 19 points, un de moins que les deux leaders, Shanghai SIPG et Shandong Luneng.

ECOSSE

Assuré du titre, le Celtic Glasgow s'est incliné 0-1 contre Aberden, dimanche, lors de la 38e et dernière journée du championnat d'Ecosse. Dedryck Boyata a disputé l'ensemble de la rencontre en défense pour le Celtic. Considine a marqué le seul but du match en début de seconde période (47e). Boyata termine la saison avec 28 rencontres (sur 38) et 2 buts au compteur.

Le Celtic remporte le championnat avec 82 points. Aberdeen est son dauphin (73).

ITALIE

Dans le duel contre la Juventus, Radja Nainggolan a été exclu. Il a reçu deux cartons jaunes en l'espace de cinq minutes... Il regagne donc les vestiaires plus tôt que ses coéquipiers.

Castagne en Europa League?

L'Atalanta peut toujours croire en une qualification pour l'Europa League après son partage 1-1 face à l'AC Milan dimanche lors de la 37e journée de Serie A. Timothy Castagne, titulaire, a joué 79 minutes pour le club de Bergame.

Dans ce match importants entre deux candidats à la sixième place, qualificative pour l'Europa League, Kessie donnait l'avance aux Milanais à l'heure de jeu (60e). La tâche de l'Atalanta se compliquait quelques minutes plus tard avec la carte rouge de Toloi (66e). Dans les arrêts de jeu, Masiello offrait un point précieux au club lombard qui peut encore terminer à la sixième place. Timothy Castagne et ses coéquipiers devront s'imposer à Cagliari et espérer un faux-pas de Milan face à la Fiorentina dimanche prochain lors de la dernière journée.

Plus tôt dans la journée, Samuel Bastien a participé à la victoire 1-2 du Chievo Vérone à Bologne. L'ancien joueur d'Anderlecht est monté au jeu à la 68e minute. Chievo (14e) ne compte que deux points d'avance sur Crotone, premier reléguable, et devra assurer son maintien lors de la dernière journée

La Juventus a remporté le 34e titre de champion d'Italie de son histoire, le 7e de rang, après avoir partagé sur le terrain de l'AS Rome 0-0 lors de la 37e journée. Titulaire, Radja Nainggolan a été exclu à la 68e minute.

Dans un match très fermé, les Turinois pensaient avoir ouvert le score en début de deuxième période mais Dybala était signalé hors-jeu (48e). Après l'exclusion de Nainggolan, qui écopait d'un deuxième carton jaune pour un tacle sur Dybala, la Juventus contrôlait les débats pour filer tout droit vers son titre de champion. Avec 92 points au compteur, les Turinois ne peuvent plus être rejoints par Naples, deuxième avec 88 points.

Les Napolitains se sont imposés 0-2 sur le terrain de la Sampdoria grâce à des buts de Milik (72e) et Raul Albiol (81e). Titulaire, Dries Mertens a vu son but annulé au bout de cinq minutes de jeu et a cédé sa place à la 71e minute. Du côté de la Sampdoria, Dennis Praet a joué l'entièreté de la partie.

USA

Aux Etats-Unis, en MLS, opposés au Los Angeles Galaxy, Roland Lamah et Dallas se sont imposés 3-2. L'ancien Diable Rouge a inscrit un doublé pour offrir la victoire à ses couleurs. Avec 16 points au compteur, Dallas occupe actuellement la troisième place de la Conférence Ouest.