Diables Rouges

Le FC Barcelone, avec Vermaelen titulaire, accède aux huitièmes de la Coupe du Roi.

Le FC Barcelone s'est qualifié mercredi soir pour les huitièmes de finale de la Coupe du Roi au dépens de Leonesa (5-1 au cumul des deux matchs), club de troisième division espagnole. Les coéquipiers de Thomas Vermaelen, titulaire, l'ont emporté 4-1 après avoir remporté la manche aller 0-1.

Munir El Haddadi (18e), Denis Suarez (26e) et Malcolm (43e) ont donné une avance de trois buts aux Catalans en première période. Leonesa a ensuite réduit le score en début de seconde période via Josep Sene (54e) avant que Denis Suarez (70e) ne fixe le score à 4-1 en inscrivant son deuxième but de la soirée.

Jeudi, le Real Madrid de Thibaut Courtois aura l'occasion de rejoindre également les huitièmes de finale. Les Madrilènes reçoivent, en effet, Melilla, club de troisième division espagnole, qu'ils ont battu largement à l'aller (0-4).


Witsel ne veut pas encore parler de titre

Transféré cet été, après le Mondial, Axel Witsel vit un début de saison de rêve avec le Borussia Dortmund, invaincu après 13 journées et solide leader de la Bundesliga avec 7 points d'avance sur le deuxième, Mönchengladbach.

"Mais la saison est encore longue, nous regardons match par match", a relativisé le médian dans une interview à Sport Bild publiée mercredi.

Le Bayern, vainqueur des six dernières éditions de la Bundesliga, accuse actuellement un retard de 9 unités. "Nous allons tout faire pour mettre un terme à la série du Bayern", a expliqué Witsel. "Tout le monde peut en être sûr. Mais cela ne nous apporte rien de parler de titre maintenant. La saison est encore longue."

Witsel a digéré sans problème le passage du championnat chinois à la Bundesliga. Le Liégeois s'est rapidement imposé comme une valeur sûre du onze jaune et noir. "Je sentais que Dortmund était le bon choix. Je savais que j'avais les qualités pour réussir ici et aider l'équipe. C'était un défi que je voulais absolument relever."

L'été dernier, l'entraineur de Dortmund Lucien Favre avait déclaré rêver de voir Eden Hazard porter le maillot du Borussia. Un transfert peu probable selon Witsel. "Premièrement, il est trop cher. Et deuxièmement, il a des projets très différents", a souri Witsel. "Mais si un jour il décidait de venir jouer en Bundesliga, j'ai suffisamment d'arguments pour le faire venir à Dortmund. Je pense à l'ambiance dans le stade, la passion de nos fans et la qualité de l'équipe."


Lyon, avec Denayer, s'incline face à Rennes et manque l'occasion de prendre la 2e place

Suite à la défaite mardi de Montpellier face à Lille (0-1), Lyon avait l'occasion de s'emparer de la deuxième place de la Ligue 1 de football, occupée depuis hier par les Nordistes. Pour ce faire, la victoire était impérative à domicile mercredi face à Rennes. Les coéquipiers de Jason Denayer, titulaire, se sont finalement inclinés à domicile face aux Bretons (0-2), qui jouaient leur premier match sous la houlette de Julien Stéphan qui a succédé à Sabri Lamouchi, lors de la seizième journée du championnat de France.

Lyon a concédé deux buts fatals en fin de première période des oeuvres de son ancien joueur Ben Arfa (41e) et de Siebatcheu (43e). Malgré une possession de balle en leur faveur et de nombreuses tentatives (15), les Lyonnais ne sont jamais parvenus à réduire le score après le repos.

Dans les autres rencontres qui se disputaient à 19h00, Toulouse, avec Aaron Iseka Leya, s'est imposé sur la pelouse de Reims (0-1) qui alignait Bjorn Engels et Thomas Foket en défense. Sylla a ouvert le score juste avant le repos (45e). Dijon, avec Laurent Ciman à partir de la 73e, l'a emporté à dix sur ses terres face à la lanterne rouge Guingamp grâce aux réalisations de Jeannot (14e) et de Haddadi (86e). Coco (79e) avait égalisé entre-temps pour les Guingampais. Caen, sans Stef Peeters, s'est incliné sur le fil à domicile face à Nîmes (1-2). Oniangue (90e) a égalisé dans les dernières minutes, répondant à un but de Bozok (18e) en début de rencontre mais Landre (90e+4) a offert la victoire aux visiteurs dans les ultimes secondes. Enfin, Nantes, avec Anthony Limbombe à partir de la 74e, l'a emporté sur sa pelouse face à Marseille (3-2). Les Marseillais ont mené à deux reprises en première période via Sanson (28e) et Thauvin sur penalty (36e) mais les troupes de Vahid Halilhodzic sont à chaque fois revenues au score grâce à Sala (30e) et Toure (45e+1). L'ancien joueur du Standard de Liège Boschilia (64e) a finalement offert les trois points aux joueurs locaux en seconde période.

Au classement, Lyon (28 points) reste quatrième. Reims (21 points) est onzième, Nantes (20) douzième, Toulouse (18) quinzième, Dijon (16) seizième et Caen (13) dix-septième. Après la victoire de Dijon, Youri Tielemans et Nacer Chadli retrouvent avec Monaco (13 points) la place de barragiste (18e) qu'ils avaient quittée mardi après leur victoire à Amiens (0-2).


Januzaj guide la Real Sociedad vers les huitièmes de finale de la Coupe du Roi

La Real Sociedad s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Roi mercredi soir au dépens du Celta Vigo. Les coéquipiers d'Adnan Januzaj, qui a inscrit le deuxième but de son équipe, l'ont emporté à domicile 2-0 après avoir obtenu le match nul (1-1) à l'extérieur le 1er décembre dernier.

Oyarzabal a tout d'abord ouvert le score après seulement dix minutes de jeu en faveur des Basques avant que Januzaj n'inscrive le second but de son équipe (27e).

Valence, grâce à une réalisation de Michy Batshuayi, s'était également qualifié mardi pour les huitièmes au dépens d'Ebro.


Liverpool, avec Origi titulaire, s'impose sur la pelouse de Burnley

Liverpool s'est imposé sur la pelouse de Burnley mercredi soir (1-3) lors de la 15e journée de Premier League anglaise de football. Le Diable Rouge Divock Origi, prêté la saison dernière à Wolfsburg, a débuté la rencontre dans la peau d'un titulaire. Il n'avait plus commencé une rencontre pour les "Reds" depuis le 14 mai 2017 sur la pelouse de West Ham.

Origi, monté au jeu à quelques minutes du terme lors du derby de la Mersey, avait offert dimanche la victoire à Liverpool dans les ultimes secondes de la rencontre face à Everton. Son entraîneur Jurgen Klopp l'a récompensé en lui offrant une place de titulaire mercredi à Burnley. L'attaquant des Diables Rouges s'est illustré en délivrant un assist sur le but égalisateur de Milner (62), quelques minutes après l'ouverture du score de Cork (54) pour Burnley. Sorti à la 66e, Origi a ensuite vu son remplaçant Firmino inscrire le deuxième but de Liverpool trois minutes plus tard avant que Shaqiri ne fixe le score à 1-3. Steven Defour, blessé au genou, ne faisait pas partie du groupe de Burnley.

Manchester United, avec Romelu Lukaku monté au jeu à la 63e et Marouane Fellaini à partir de la 72e, a été tenu en échec à domicile par Arsenal (2-2). Mustafi (26) et Lacazette (68) ont inscrit les buts londoniens tandis que Martial (30) et Lingard (69) leur ont à chaque fois répondu.

Chelsea, avec Eden Hazard toute la rencontre, s'est incliné sur la pelouse de Wolverhampton (2-1). Leander Dendoncker est monté au jeu à la 81e pour les "Wolves" alors que le score était déjà acté. Loftus-Cheek (18) avait pourtant donné l'avantage aux Londoniens en première période, sur un assist de Hazard, mais Jimenez (59) et Jota (63) ont offert la victoire à l'équipe locale après le repos.

Tottenham, avec Toby Alderweireld sur la pelouse de Wembley, l'a emporté face à Southampton (3-1). Kane (9), Lucas (51) et Son (55) ont donné une avance de trois buts aux "Spurs" avant qu'Austin (90+3) ne réduise le score en fin de rencontre. Mousa Dembele, blessé à la cheville, et Jan Verthongen, suspendu, n'étaient pas sur la feuille de match.

Enfin, Fulham, avec Denis Odoi titulaire, a obtenu le point du match nul à domicile face à Leicester (1-1). Kamara (42) a ouvert le score pour les coéquipiers d'Odoi juste avant le repos avant que Maddison (74) n'égalise en seconde période.

Au classement, Liverpool (39 points) est deuxième. Tottenham (33 points) troisième, Chelsea (31 points) quatrième, Manchester United (23 points) huitième, Wolverhampton (19 points) douzième, Burnley (9 points) dix-neuvième et Fulham (9 points) vingtième et lanterne rouge.