Diables Rouges Ce mercredi, les Pays-Bas accueillent la Belgique dans le cadre d'un match amical. Mais plus qu'un match entre voisins, les duels entre les Oranje et les Diables rouges sont généralement de vrais derbys. Retour sur les dernières confrontations entre les deux équipes.

La Belgique et les Pays-Bas ne se sont plus affrontés depuis le 15 août 2012. Le match de demain sera le 6e match amical d'affilée entre les deux équipes, qui ne se sont plus rencontrées en compétition officielle depuis le 1er tour de la Coupe du Monde 1998, en France. 

Mieux, les Diables détiennent une série d'invincibilité face à leurs homologues néerlandais longue de 19 ans. C'est, en effet, le 6 septembre 1997, lors d'un match qualificatif pour la Coupe du Monde 1998 disputé à Rotterdam, que les Oranje ont obtenu leur dernière victoire contre notre équipe nationale (3-1). Les buts, ce soir-là, avaient été inscrits par Stam, Kluivert et Bergkamp pour les locaux. C'était Lorenzo Staelens qui avait sauvé l'honneur pour les Belges. Bart Ramselaar, le plus jeune membre de la sélection néerlandaise qui va affronter les Diables demain n'avait alors qu'un an.

Une victoire synonyme de déclic

Le dernier derby des plats pays date d'août 2012. A l'époque, les Diables s'étaient imposés au terme d'un match de grande qualité et plein de spectacle. Deux buts néerlandais signés Narsingh et Huntelaar avaient répondu au but d'ouverture de Benteke. Le festival des Diables avait alors commencé. Des buts de Mertens (omniprésent ce soir-là), Lukaku et Vertonghen avaient définitivement renversé la situation et surtout parfaitement lancé la campagne qualificative des Diables pour la Coupe du Monde 2014. Il s'agissait également du premier résultat retentissant pour Marc Wilmots à la tête des Diables.



Un match rondement mené à Eindhoven

Le dernier match entre les deux équipes disputé sur le sol néerlandais date de 2004. Les Diables rouges, alors menés par Aimé Anthuenis, s'étaient imposés par le plus petit écart grâce à un but sur penalty de Bart Goor.



Demain soir, à Amsterdam, les Diables tenteront de poursuivre leur série d'invincibilité face aux Oranje et surtout de préparer au mieux le match de dimanche prochain, contre l'Estonie.