Diables Rouges Giannelli Imbula a beau être Franco-Congolais, il pourrait être éligible pour une place chez les Diables rouges.

Entre Axel Witsel, Radja Nainggolan, Kevin De Bruyne, Marouane Fellaini, voire Moussa Dembélé et Steven Defour, le secteur du milieu de terrain semble bien paré en équipe nationale. Pourtant, Marc Wilmots serait sur la piste d'un nouveau médian... de l'autre côté de la frontière. En effet, le coach fédéral aurait Giannelli Imbula dans le viseur, annonce L'Equipe

Le Marseillais de vingt-deux ans, réalise une belle saison, à l'image de son club, qui fait actuellement jeu égal avec le PSG. Juste avant de débarquer au Vélodrome, il avait eu le temps de conquérir un titre de meilleur joueur de Ligue 2 avec l'En Avant Ginguamp. Doté d'un bon bagage technique malgré sa taille et d'une force tranquille rarement vue à un si jeune âge, Imbula est un véritable arracheur de ballon qui doit toutefois se montrer plus décisif avec son club (NdlR: il n'a encore scoré qu'à une seule reprise en championnat).

Si le joueur a passé son enfance à Argenteuil, il est né à Vilvorde le 12 septembre 1992. Ce qui lui permet de postuler à une place au sein du noyau des Diables, pour peu que sa demande de nationalité soit acceptée. "Pour l'instant, il n'a pas de passeport belge", déclare son père et conseiller Willy Ndangi. "Ce qui ne signifie pas qu'il n'y aura pas de solution s'il reçoit un coup de fil de l'Union belge". Interrogé dans la presse, le principal intéressé déclare être "ouvert" à la sélection diabolique. "J'ai regardé à peu près tous leurs matches en Coupe du monde", explique-t-il. "J'en connais suffisamment sur cette équipe et je suis ouvert aux Diables".

S'il ne dit pas non à la Belgique, une sélection avec le Congo semble exclue. Claude Leroy a bien tenté de l'attirer aux côtés de MBemba ou encore Dieumerci Mbokani, mais il semble impossible qu'Imbula ne rejoigne les Léopards. L'Equipe rappelle que le staff belge s'était déjà renseigné il y a plusieurs années, alors qu'Imbula n'était encore qu'un espoir du foot... bleu-blanc-rouge. Sélectionné avec les Bleuets, il entretient toutefois une relation compliquée avec les Espoirs français. La faute à un incident entre le joueur, le coach Willy Sagnol et un kiné, survenu en octobre 2013. Remplacé peu après l'heure de jeu face à l'Islande, il avait rejoint directement le banc en envoyant balader l'actuel entraîneur de Bordeaux et l'un des kinés, qui lui tendait simplement une veste. Un couac qui avait privé Imbula de matches internationaux pendant un an (NdlR: il a été rappelé en octobre dernier par le nouveau sélectionneur espoir, Pierre Mankowski). Suffisant pour un vrai retour aux sources tricolores ?