Diables Rouges

Le gardien belge a réalisé une énorme prestation ce mardi avec les Blues de Chelsea face à Liverpool.

On ne s'arrête jamais en Angleterre. La soirée de ce mardi était consacrée à la première des demi-finales de la Coupe de la Ligue anglaise avec un duel comme seule l'Angleterre peut en fournir. Liverpool recevait Chelsea à Anfield pour la manche aller. Les deux équipes ont partagé l'enjeu 1-1 avec un but d'Eden Hazard et un Thibaut Courtois des grands soirs, qui n'a certes rien pu faire sur le but égalisateur de Raheem Sterling.

En première mi-temps, le portier de Chelsea a dû s'employer sur une frappe lourde des trente mètres de Steven Gerrard, qu'il repoussait en corner d'une claquette aussi nécessaire que spectaculaire. Une parade qui permettait à Chelsea de conserver le zéro avant qu'Eden Hazard ne donne l'avantage aux Blues sur penalty. Le meneur de jeu était stoppé dans le rectangle par Emre Can et se faisait justice lui-même en prenant Simon Mignolet à contre-pied. Le gardien de Liverpool n'a rien eu à faire dans cette rencontre si ce n'est un duel remporté face à Diego Costa.

Si Mignolet a passé une soirée tranquille, c'était tout le contraire pour Courtois, de retour dans les buts après une blessure au pouce, qui a sorti une prestation cinq étoiles, récompensée du statut d'homme du match et une flopée de compliments des médias britanniques. Dans un article titré "Thibaut Courtois, le héros ", Sky Sports estime que "les Blues doivent remercier le Belge pour avoir repoussé une équipe opiniâtre de Liverpool. Les Reds ont tiré près de vingt fois au but. Sept tentatives ont été sauvées par des parades impressionnantes de Courtois."

De son côté, le Daily Mail a attribué la cote fantastique de 8,5 sur 10 au Diable rouge en soulignant son "retour après trois matches d'absence pour réaliser trois arrêts exceptionnels face à Gerrard, Adam Lallana et Philippe Coutinho", affirmait aussi que "sans lui, Chelsea aurait perdu le match."

La BBC souligne, quant à elle, "la succession des arrêts [de Courtois] au moment où Liverpool mettait la pression pour marquer un second but précieux."

Ce moment, c'est la seconde période. Mi-temps durant laquelle la cote du gardien est grimpée en flèche grâce à des arrêts sur des tentatives de Coutinho, Lallana et Sterling. Outre ses parades nécessaires pour donner un léger avantage à Chelsea en vue du match retour, le Diable rouge s'est aussi illustré par ses marques de fabrique, s'imposant dans les airs et lisant parfaitement à de nombreuses reprises les passes en profondeur qu'il allait intercepter au nez et à la barbe des Reds lancés dans l'espace.

Si le gardien a reçu la cote de 8,5, Eden Hazard s'est vu attribuer la cote de 7. "Le jeu semble si simple avec lui et il a transformé joliment son penalty. Il ne s'est pas assez impliqué dans le jeu pour faire mal à Liverpool. "

"Jamais mis en difficulté et s'interposant bien devant Diego Costa ", Simon Mignolet a passé une soirée des plus calmes même s'il "a choisi le mauvais côté sur le penalty ". Il a été crédité d'un 6,5 logique.

Deux Diables dégoûtent Liverpool

Ce sont donc nos deux compatriotes qui ont fait mal aux Reds . Pas étonnant donc de les voir ensemble à l'interview d'après match durant laquelle Thibaut Courtois a reçu son trophée d'homme du match des mains d'Eden Hazard.

"Il était difficile d'obtenir un meilleur résultat ici compte tenu des occasions qu'ils ont eues et faire match nul à Anfield n'est pas une mauvaise chose" a affirmé le gardien au micro de Sky Sports tandis que le numéro 10 reconnaissait que "ce n'était pas le meilleur Chelsea mais qu'ils sont en bonne position pour le match retour." Les deux hommes étant confiants quant aux chances de qualification pour la finale dans la mesure où Chelsea "est fort à domicile."

Ce soir, Tottenham reçoit Sheffield United dans la seconde demi-finale. Face à cette équipe de League One (D3), les Belgian Spurs ont de grandes chances d'aller à Wembley pour la finale, même si la magie de la Coupe pourrait en décider autrement.