Diables Rouges

On connaît désormais la composition du pot 1 pour le tirage au sort de la Coupe du Monde.

Les Diables ont validé ce mardi soir leur statut de tête de série pour le tirage au sort du Mondial, qui aura lieu le 1er décembre à Moscou. Ils ne sont pas les seuls: on connaît désormais les huit nations qui seront dans le pot 1. Il y aura la Russie, l'Allemagne, le Brésil, l'Argentine, le Portugal, la Belgique, la Pologne et… la France.

Longtemps en ballottage défavorable, les Bleus ont profité des derniers résultats de la nuit (comme l'élimination du Chili) pour intégrer de justesse le train des têtes de série. Un train qu'a raté l'Espagne, de très peu, ainsi que l'Angleterre et l'Italie.

Les têtes de série sont donc des équipes que les Diables éviteront à coup sûr au premier tour du Mondial. Tous les autres qualifiés sont des adversaires potentiels.

La composition des autres pots

En attendant le résultat des barrages (dont le tirage au sort se tiendra le 17 octobre), qui se disputeront à la mi-novembre et qui détermineront les derniers qualifiés pour le tournoi russe, quelques certitudes se dégagent des résultats déjà tombés. Dix équipes connaissent le chapeau qui leur sera attribué.

Pot 2 : Mexique, Angleterre, Espagne, Uruguay, Colombie ;

Pot 3 : Iran, Egypte ;

Pot 4 : Corée du Sud, Arabie Saoudite, Panama.

Si les pays cités ci-dessus sont assurés de participer au Mondial, et leur place dans l'un des pots est garantie. Il n'en va pas de même pour le Costa Rica et l'Islande, entre les pots 2 et 3, ainsi que pour le Japon, le Nigéria et la Serbie, à cheval entre les chapeaux 3 et 4.

Notons encore que si l'Italie se qualifie au terme des matches couperet, elle intégrera le pot 2 et pourra donc croiser la route de la Belgique, de même que la Suisse ou le Pérou. Enfin, aucune équipe participant aux barrages ne pourrait intégrer le chapeau des Diables rouges, et tous ces qualifiés potentiels sont donc autant d'adversaires éventuels de la Belgique, avec entre autres la Croatie, la Côte d'Ivoire, l'Australie ou le Maroc.