Diables Rouges Les U17 ont été éliminés de manière frustrante par l’Italie en demi-finale de l’Euro, mais le plus dur ne fait que commencer pour cette génération très prometteuse.

C’est sur un but venu d’ailleurs que les Belges ont quitté l’Euro. Alors qu’ils avaient pris le dessus sur les Italiens et qu’ils multipliaient les occasions, nos U17 ont eu la mauvaise surprise de voir une frappe splendide partir du pied de Vergani et atterrir en pleine lucarne à seulement 10 minutes du terme. Cruel. "Notre première mi-temps avait été compliquée avec un but mérité pour l’Italie mais on a sorti une seconde période magnifique. On égalise et on a des occasions pour en mettre plusieurs autres. C’est frustrant", analysait Thierry Siquet, le sélectionneur.

La première finale de notre histoire dans cette catégorie n’était pas loin mais le bilan reste tout de même excellent pour cette génération des 2001, renforcée par quelques très prometteurs 2002. "Le groupe a pris un coup sur la tête avec cette élimination, mais je suis très fier des enfants. Et je dis enfants car il ne faut pas oublier qu’ils sont encore très jeunes. Certains n’avaient même pas encore 16 ans dans le groupe."

Jeudi soir au retour à l’hôtel, Thierry Siquet a d’ailleurs félicité ses joueurs avant de les mettre en garde. "C’est le retour à la réalité maintenant. On rentre en Belgique ce vendredi et mardi, ils retournent tous à l’école. Ils ont manqué les cours pendant trois semaines et ça doit rester le plus important dans leur vie. C’est un groupe intelligent et ils sont bien conscients qu’ils ne réussiront pas tous dans le football. Ce n’est que dans 2-3 ans qu’on pourra savoir qui est prêt à faire une carrière professionnelle."

On retiendra encore de ce tournoi que plusieurs gamins ont réussi à sortir du lot. Vertessen (PSV) et ses 4 buts inscrits dont celui face à l’Italie sur une jolie frappe croisée mais aussi la classe de Raskin (Gand), le potentiel intéressant de Mpie (Sampdoria) et la solide ligne arrière qui n’a pris que deux buts sur tout le tournoi. Sans oublier tous les autres de cette génération décidément prometteuse.


Fiche du match

Belgique : Shinton; Vandermeulen, Dendoncker, Lissens, Masscho; Sierra (73e Timassi), Raskin, Onana; Vertenssen, Lemoine (64e Doku), Mpie.

Les buts : 31e Gyabyaa (1-0), 57e Vertessen (1-1), 71e Vergani (2-1).