Diables Rouges

La commune de Grimbergen a adressé un courrier aux ministres du gouvernement flamand pour protester vivement contre le fait qu'elle n'a jusqu'ici pas encore été associée à la préparation du projet de nouveau stade national sur le site du parking C du Heysel, situé sur son territoire. Elle se dit outrée du "manque total de transparence" dans le traitement de ce dossier. Ce courrier a été envoyé à la suite de la sélection de Bruxelles par l'UEFA pour co-organiser l'Euro 2020 de football. Plusieurs matchs de cette compétition devraient être joués dans le nouveau stade.

L'an dernier, Grimbergen avait déjà adopté deux motions faisant part de sa préoccupation au sujet de l'impact du projet en termes de mobilité dans la commune, de maintien de l'ordre à l'occasion de grands événements éventuellement de perte de places de stationnement, et de nuisances.

Dans la nouvelle motion, Grimbergen attire l'attention du gouvernement flamand sur les répercussions d'autres projets en suspens dans la région et qui auront eux aussi un sérieux impact sur la viabilité de la commune tels que le projet Neo de réaménagement du plateau du Heysel, l'optimalisation du RING, U-place à Machelen, Dockx Bruxsel à Schaarbeek, ou encore l'aménagement de deux lignes de trams de De Lijn dans les environs du parking C.

La commune située aux portes de la capitale souhaite être entendue par le gouvernement flamand. Elle demande au gouvernement flamand d'avoir une vision intégrale de l'ensemble des projets programmés dans la périphérie nord de Bruxelles.

Elle se demande aussi quelle sera l'attitude du gouvernement flamand, s'il apparaît que le projet fait appel aux moyens publics pour la réalisation des travaux d'infrastructure nécessaires, dans les environs du parking C.