Diables Rouges

Deux jours après avoir repris les entraînements, Thomas Vermaelen a participé à l’échauffement de la rencontre face à la Tunisie.

En première période, il a même rejoint les autres réservistes qui étaient occupés à se préparer derrière le but de Courtois. Bref, Thomas Vermaelen a retrouvé la forme. "Je ne ressens plus la moindre douleur et j’ai pu reprendre normalement les séances collectives. À l’heure actuelle, je suis bien le schéma que nous nous étions fixé", a-t-il précisé en quittant le stade.

Il pourrait donc ambitionner une titularisation contre l’Angleterre.


Toby alderweireld: "C’est la plus belle passe décisive de ma carrière"

La passe décisive de Toby Alderweireld pour le deuxième but d’Eden Hazard était tout simplement magnifique. Une vraie balle tendue qui est arrivée parfaitement dans la course du capitaine. "Je suis content qu’Eden n’ait pas raté son contrôle car ce n’était vraiment pas un mouvement facile pour lui. En plus, c’était un but important car cela nous a permis de donner un coup sur la tête à nos adversaires", dit le défenseur anversois. "C’est clair que c’est le plus bel assist de ma carrière."

Jusqu’ici, il avait déjà délivré huit passes décisives avec les Diables.


Jan Vertonghen:  "Le deuxième but encaissé ne m’inquiète pas"

En tant que défenseur, Jan Vertonghen a préféré voir le verre à moitié plein au moment de commenter le résultat final. "Je suis très content de notre prestation. Il y avait plus d’espace que contre le Panama et je pense que ce sera de plus en plus le cas au fur et à mesure du tournoi", disait-il.

Pour le verre à moitié vide, c’est-à-dire les deux buts encaissés, il tenait à relativiser : "Le deuxième ne m’inquiète pas car la rencontre était pliée et l’arbitre allait siffler. Pour le premier, il faudra être plus vigilant et ne plus laisser trop d’espaces entre deux défenseurs."


Thibaut Courtois: "La Tunisie voulait jouer au foot; cela nous a aidés"

Thibaut Courtois relativisait les deux buts encaissés, en zone d’interview. "La satisfaction d’avoir marqué cinq buts prédomine sur la déception des deux encaissés. Je pense qu’on a surtout manqué de concentration. Le coup-franc de Khazri était très beau, tout comme la tête de Bronn. Mais le deuxième but s’explique sans doute par un relâchement de fin de match."

De manière plus générale, le portier des Diables a apprécié la prestation de l’équipe : "La Tunisie voulait jouer au foot et on sait que nous sommes plus forts dans les matches ouverts. Si on joue contre des équipes plus défensives, on a plus de difficultés et les gens pensent directement que notre jeu est plus lent. La Tunisie est une bonne équipe, avec des qualités techniques, de l’envie de presser haut et de jouer au ballon. J’ai beaucoup de respect pour ça."

Comme le reste de l’équipe, Courtois refuse de mettre la pression sur les Diables : "Nous ne sommes pas devenus favoris du Mondial. D’autres équipes sont plus grandes que nous. On va continuer à prendre match par match et profiter de la rencontre face à l’Angleterre pour préparer la phase à élimination directe, où tout pourra aller très vite."