Diables Rouges

Toby Alderweireld reste un des trois piliers de la défense des Diables Rouges de Roberto Martinez en Russie en dépit d'une saison difficile liée à des blessures et des problèmes contractuels avec son club anglais de Tottenham.

Ce système tactique, la défense à trois, auquel le coach de l'équipe nationale reste fidèle, est parfois remis en question. En n'installant que trois défenseurs et en jouant avec deux latéraux offensifs, il y a un risque de laisser trop d'espace dans le dos de ces derniers face à des pays plus forts.

Une défense de quatre pourrait s'avérer utile, mais elle ne semble pas d'actualité. "Nous ne nous sommes pas encore entraînés avec un système à quatre défenseurs", a admis Alderweireld, 29 ans, vendredi. "Tout le monde connaît bien ce système avec son club. Nous nous entraînons surtout aux automatismes avec les latéraux, qui s'améliorent de plus en plus."

La défense reste par ailleurs un sujet de préoccupation. Pour l'instant, il reste à voir si Thomas Vermaelen et Vincent Kompany seront en état de disputer le tournoi. La décision finale interviendra dimanche, Laurent Ciman est en stand-by en tant que 24e homme.

"Vermaelen complète son propre programme, je sais qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour être en forme à temps. Je sais que c'est dur quand tu es dehors avec une blessure. Chapeau donc pour la façon dont Vince et Thomas le font et la volonté qu'ils montrent pour se remettre en forme".

Le match de lundi est de toute façon trop tôt, il est plus que probable que Dedryck Boyata entrera en action. "Il est prêt pour une place de titulaire : il joue avec le Celtic, il y est devenu champion et a les qualités. Il est également devenu plus mature dans son jeu. Notre sélection est suffisamment large pour couvrir toutes les absences."


"Pas les trois points contre le Panama ? Alors, c'est la crise !"

Toby Alderweireld réalise que ce match d'entrée contre le Panama doit être absolument gagné. "Si nous ne prenons pas trois points contre le Panama, c'est la crise", a déclaré Alderweireld. "Nous sommes vraiment bien préparés. Je vois une énorme volonté à l'entraînement, physiquement et mentalement nous sommes prêts. Beaucoup d'efforts ont été déployés pour ce faire. Nous avons une idée et ce que nous voulons faire est clair."

Jeudi, il y a eu une petite agitation lorsqu'il s'est avéré qu'il n'y avait pas d'accord signé avec Dries Mertens concernant ses droits d'image. Toby Alderweireld, lui aussi, aurait rejoint la Russie sans accord.

"Je ne m'en occupe pas. J'emploie des personnes à cette fin, alors je leur laisse le soin de le faire. Je me concentre sur la Coupe du monde et le football."


Alderweireld compare Eden Hazard à Harry Kane: "Kane marquera partout, même en grand tournoi"

Toby Alderweireld n'a pas manqué de faire des éloges sur son équipier Eden Hazard : "Eden est un joueur à part. Quels joueurs ont ce niveau? Harry Kane, par exemple".

Il assure cependant voir le joueur anglais être un élément dangereux de l'équipe d'outre-Manche. "Kane marquera partout, même en grand tournoi", a-t-il déclaré.