Diables Rouges

Marc Wilmots emmène 25 joueurs en stage, avec la rencontre pour la première place du groupe face aux Gallois dans le viseur.

On attendait une liste sans surprise, elles sont finalement nombreuses. Marc Wilmots prend une nouvelle fois tout le monde à contre-pied en sélectionnant Leander Dendoncker et Youri Tielemans pour la première fois. Steven Defour, leur équipier à Anderlecht, ne fait pas partie du groupe.

S'il n'y a aucune surprise au poste de gardien, où les habituels Courtois, Mignolet et Gillet ont été rappelés, il y en a plusieurs en défense. A commencer par l'absence de Vincent Kompany: "J'ai parlé à Vincent et vu qu'il n'entre pas en compte pour le pays de Galles, on a décidé de ne pas forcer (le capitaine sera suspendu et revient de blessure, ndlr). Mais il sera présent pour les deux matches, il viendra nous voir malgré sa non-sélection." Et Wilmots d'ajouter: "En France, je testerai ma défense type en vue du pays de Galles."

Autre constat: les défenseurs centraux ne sont pas légion dans cette sélection. Alderweireld est généralement utilisé au poste de latéral droit chez les Diables mais pourrait donc glisser vers la charnière, comme il le fait en club à Southampton, d'autant plus que deux autres latéraux droits ont été rappelés: Meunier et Vanden Borre. À moins que la paire Denayer-Lombaerts, qui avait terminé la rencontre en Israël, ne soit choisie par le staff pour débuter en défense centrale. "Attendons de voir ce que je ferai contre la France mais oui, Jason est une solution d'avenir. C'est un défenseur très complet, il est suivi par plusieurs clubs étrangers, notamment en France."

S'il apparait comme un milieu de terrain dans la sélection officielle, Wilmots souligne toutefois qu'il voit Dendoncker comme une solution de rechange en défense centrale: "Dendoncker peut jouer en défenseur central, comme il l'a fait chez les Espoirs. Il est solide à cette position". Côté gauche de l'arrière-garde, exit Laurens De Bock. Notons également que Thomas Vermaelen, de retour de blessure mais en manque de rythme à Barcelone, ne réintègre toujours pas le groupe. L'unique solution de rechange à Vertonghen au back gauche est donc Nicolas Lombaerts… le seul titulaire habituel en défense centrale présent parmi les 25 !

Au milieu de terrain, Youri Tielemans détrône Steven Defour. Sans doute pour une question de fraîcheur si l'on en croit le coach: "Youri est pour l'instant très en forme, pas forcément ereinté par la longue saison. Tielemans, je le vois comme un 6 par rapport à sa position sur le terrain. Il nous faudra de la fraicheur en cette fin de saison". Est-ce un avertissement destiné à Steven Defour, qui a pris la mauvaise habitude de souffrir de crampes dans les fins de match ? On vous laisse en juger. Pour le reste, on retrouve les habituels milieux de terrain dont les titulaires devraient à nouveau être Nainggolan, Witsel et Fellaini.

Enfin, en attaque, il n'y a aucune surprise si ce n'est l'absence de Michy Batshuayi au détriment de Divock Origi. Si la sélection du futur Red de Liverpool s'inscrit dans la continuité, il faut souligner que Batshuayi a plus souvent apporté satisfaction en Ligue 1 que le Dogue, qui a subi les derniers mois… Qu'à cela ne tienne, le trio Hazard-Benteke-De Bruyne a une longueur d'avance sur les autres au niveau de l'état de forme.


Absence temporaire pour Ciman, Wilmots félicite Gand

Voici, en substance, les autres déclarations du sélectionneur: "Jouer la France, c'est un derby et ce sera une préparation très importante mais le principal reste le pays de Galles, ne l'oublions pas". Et Marc Wilmots de justifier l'absence de Laurent Ciman avec quelques arguments irréfutables: "Son programme indique qu'il ne pouvait pas revenir en Belgique avant le 5 juin et il n'était donc pas disponible pour le stage. Laurent a un programme chargé à Montréal et je ne voulais pas le priver de plusieurs matches de championnat pour le mettre sur le banc. Cette absence est temporaire."

Enfin, quand on lui fait remarquer qu'il n'a repris aucun joueur du tout récent champion de Belgique, Wilmots s'explique: "J'ai fait cette sélection selon mes besoins, comme toujours. Tielemans et Dendoncker entrent donc en ligne de compte pour les postes évoqués plus tôt. Kums, par exemple, est en concurrence avec Radja Nainggolan" avant de préciser que "Gand est une très belle équipe, très équilibrée avec un gros collectif et un excellent coach. Je les félicite pour leur championnat."



LA SÉLECTION

Gardiens : Thibaut Courtois, Jean-François Gillet, Simon Mignolet.

Défenseurs : Toby Alderweireld, Jason Denayer, Olivier Deschacht, Nicolas Lombaerts, Thomas Meunier, Anthony Vanden Borre, Jan Vertonghen.

Milieux de terrain : Nacer Chadli, Kevin De Bruyne, Moussa Dembélé, Leander Dendoncker, Marouane Fellaini, Radja Nainggolan, Youri Tielemans, Axel Witsel.

Attaquants : Christian Benteke, Yannick Carrasco, Eden Hazard, Romelu Lukaku, Dries Mertens, Kevin Mirallas, Divock Origi.