Diables Rouges

Adulé à Lille où il est l'une des stars du championnat de France, Eden Hazard ne fait pas l'unanimité chez les Diables

BRUXELLES Considéré par beaucoup de spécialistes comme le meilleur joueur de Ligue 1, Eden Hazard ne parvient pas à convaincre Georges Leekens d'en faire un joueur clé d'une équipe de Belgique en plein renouveau. Au point de susciter un "malaise".

Samedi, le prodige du Losc a assisté depuis le banc au succès de la Belgique en Autriche (0-2).

Le Soir estime qu'il y a "un malaise" entre le staff technique et le joueur à qui il est reproché de ne pas se donner suffisamment aux entraînements.

"Il y a énormément de concurrence en attaque et Eden doit faire attention à l'entraînement ou...", avait menacé mercredi dernier l'entraîneur adjoint Marc Wilmots.

Le sélectionneur Georges Leekens n'a jamais caché son penchant pour la discipline et les joueurs au gabarit solide alors que Hazard, très talentueux, n'est pas réputé pour être un bourreau de travail. Ce que son entraîneur à Lille, Rudy Garcia, conteste vertement.

Au sein de l'équipe nationale, le joueur a été régulièrement sermonné par le passé pour non-respect de consignes tactiques et pour des écarts aux règles de la vie de groupe.

Leekens refuse pourtant de parler de "problème Hazard", assurant que le Lillois est un "joueur clé" d'une équipe qui regorge de jeunes talents offensifs.
Car le sélectionneur est depuis peu confronté à un problème de luxe avec l'émergence d'une génération prometteuse, certains estimant que jamais la Belgique n'a compté au même moment autant de joueurs de très haut niveau.

Bref, Hazard, qui est pourtant considéré comme le meilleur joueur belge actuel avec le défenseur Vincent Kompany, doit faire face à la concurrence.

L'ancien international Marc Degryse estime ainsi que "Chadli est en avance sur Hazard car il est plus puissant physiquement et travaille plus pour le collectif".

Enzo Scifo assure lui que "la Belgique va rapidement avoir besoin du talent d'Eden" à qui il conseille de "ne pas s'énerver" et "ne pas polémiquer".

Mardi, la Belgique affronte l'Azerbaïdjan qui va sans doute bétonner derrière. L'occasion pour Leekens de relancer Hazard qui fêterait alors sa 19e cape, la 11e comme titulaire chez les Diables ?

Si ce devait ne pas être le cas, le meilleur joueur belge de l'histoire, Paul Van Himst, redoute "un gros problème Hazard" qui n'acceptera peut-être plus très longtemps son statut de réserviste.

© La Dernière Heure 2011