Anderlecht

La deuxième édition des Talent days a attiré 600 jeunes entre 7 et 11 ans lundi et mardi

ANDERLECHT Les températures flirtant avec le zéro n’avaient pas refroidi l’enthousiasme des 600 jeunes inscrits à la deuxième édition des Talent days en ce début de semaine. Répartie en deux jours, lundi et mardi, cette grande journée de détection pour les jeunes nés entre 2002 et 2005 a connu un nouveau grand succès.

Pour la plus grande joie d’Urbain Haesaert, le responsable du recrutement des jeunes à Anderlecht. “L’an passé, nous avions découvert treize talents (NdlR : dont huit évoluent encore dans les équipes de jeunes du Sporting) et il y en a encore quelques-uns cette fois. Je peux déjà vous dire que j’ai vu quatre garçons avec un très gros potentiel lors de ces deux journées, mais d’autres seront également repris.”

Pour éviter de tenter les managers et les scouts d’autres clubs, le club avait limité l’accès au centre de formation de Neerpede, quelques centaines de mètres après le centre pour les grands . Il fallait montrer patte blanche pour entrer.

Il est vrai que ces Talent days sont un moyen pratique et pas cher d’étoffer une école de jeunes qui est devenue l’un des fleurons du club. “À l’Ajax, on organisait régulièrement ces journées de détection” , précise Urbain Haesaert, découvreur de Moussa Dembélé, de Tom De Mul, de Jan Vertonghen, de Toby Alderweireld et de Thomas Vermaelen pour le Beerschot avant d’emmener les trois derniers cités à Amsterdam.

De l’Ajax, Urbain Haesaert a aussi conservé la méthode de détection du talent : des matches à quatre contre quatre sur des petits terrains. “Cela permet de cerner les qualités d’un jeune très rapidement. Avec cet exercice, on voit la technique et l’intelligence de jeu. Ce sont les deux qualités que nous recherchons le plus.”

Reste maintenant aux 600 jeunes, dont certains venaient de Coxyde ou de Virton, à espérer un coup de fil d’Anderlecht dans les prochaines semaines.

En voir plus

Retrouvez la galerie photos sur www.dh.be



© La Dernière Heure 2013