Anderlecht

Le Sporting a fait un premier pas vers les 15 millions de la C1

Tous les transferts en Europe

Le mercato en Belgique

Tout sur la nouvelle saison de championnat

ANDERLECHT Plus que jamais, le football européen est synonyme de jackpot, du moins pour les clubs qui jouent la Ligue des Champions. Le 5-0 contre Sivasspor ouvre des perspectives à Anderlecht, qui peut commencer les calculs, puisqu'il est déjà certain de palper 2,2 millions. Le match de mardi a rapporté une prime de 90.000 euros et le montant pour jouer le dernier tour préliminaire donnant accès à la Ligue des Champions (contre une toute grosse pointure, voir ci-dessus) est de 2,1 millions.

Bien que l'ancienne Coupe de l'Uefa - l'Europa League - est enfin plus lucrative (les droits TV sont désormais en pot commun et des primes de victoire et de match nul sont distribuées comme en C1 même si les sommes ne sont pas encore dévoilées), il n'y a pas photo avec la Ligue des Champions. Un exemple : la prime de participation aux poules de la C1 est de 7,1 millions. Celle pour les poules de l'Europa League est d'1 million.

Inutile de dire que la télévision rapporte également beaucoup plus (cinq fois, selon des estimations) en C1 qu'en Europa League , et que la recette sera beaucoup plus importante, puisque les tickets seraient plus chers en C1 . Anderlecht n'a jamais caché qu'une qualification pour la C1 rapporterait 15 millions.

Autre conséquence positive : si Anderlecht se qualifie pour la Ligue des Champions, il sera mi-eux armé pour garder ses meil-leurs joueurs, style Boussoufa ou Polak. Et le club pourra remplir les caisses, restées bien vides suite au drame de BATE.



© La Dernière Heure 2009