Anderlecht

Anderlecht a débuté la saison 2018/2019 par une large victoire 1-4 à Courtrai, samedi. Ivan Santini a réussi un triplé pour son premier match avec les Mauve et Blanc. L'autre recrue offensive Nany Dimata a également marqué.

Santini, arrivé de Caen, ne mettait que 3 minutes avant de débloquer son compteur avec Anderlecht. Servi par Saelemaekers, Gerkens centrait de la droite pour Santini, dont la tête lobait Kaminski.

Les Mauve et Blanc maintenaient la pression. Le deuxième but tombait à la demi-heure. Saelemaekers centrait de la droite, Dimata, isolé au point de penalty, reprenait victorieusement d'une tête plongeante. L'international espoirs célébrait lui aussi ses débuts avec Anderlecht par un but.

En début de seconde période, un nouveau centre de la droite de Saelemaekers trouvait Dimata au deuxième poteau. L'attaquant prêté par Wolfsburg remisait vers Santini, qui portait le score à 0-3 (48e).

Le Croate, passé par Courtrai de 2013 à 2015, s'offrait même le triplé à la 73e minute. Il récupérait un ballon mal relancé par Kaminski et lobait subtilement le gardien de Courtrai.

Courtrai réduisait l'écart en fin de partie. Un centre de Rolland était dévié dans son but par Vranjes (85e).

Le score n'évoluait plus. Anderlecht rejoint le Standard, vainqueur 3-2 de La Gantoise vendredi, en tête du classement avec 3 points. La première journée se poursuit samedi avec deux rencontres à 20h, Saint-Trond/Cercle Bruges et Zulte Waregem/Waasland-Beveren, et une à 20h30, Ostende/Mouscron.

Dimata: "On peut toujours s'améliorer"

Buteur des Mauves en première période, Dimata était ravi de la performance des siens dans ce premier match de la saison: "On est super content. Aujourd'hui ça montre tout ce qu'on a fait depuis le début de la préparation. On s'est bien entrainé et on a montré qu'on était prêt. On a une grosse équipe, avec beaucoup de talents."

"C'est la deuxième fois qu'on est dans la même équipe (avec Santini; ndlr). La première fois contre l'Ajax, ça s'est super bien passé et aujourd'hui, on a montré qu'on était complémentaire."

Auteur également d'une passe décisive pour Ivan Santini, l'attaquant admet avoir eu un brin de chance: "On va dire que c'est la chance de l'attaquant! J'ai de la chance que ce soit arrivé sur lui et qu'il ait pu marquer. Aujourd'hui il a fait un super match et je suis super content pour lui et j'espère que ça va continuer comme ça entre nous deux."

"C'est la manière dont le coach veut qu'on joue", explique enfin Dimata. "Depuis le début de la préparation, on s'y est entraîné. Il veut qu'on prenne beaucoup d'espace et c'est ce qu'on a essayé de faire. Mais je pense qu'on peut toujours s'améliorer."

REVIVEZ NOTRE DIRECT COMMENTE


LES COMPOS:

Courtrai : Kaminski, Lepoint, Hines-Ike, Kagelmacher, D'Haene, Rolland, Van Der Bruggen, Kanu, Chevalier, Ouali, Mboyo

Anderlecht : Didillon, Vranjes, Bornauw, Milic, Saelemaekers, Makarenko, Trebel, Cobbaut, Gerkens, Dimata, Santini


Arbitre : Bram Van Driessche